Evénements musicaux — Musical events
1959 – Présentée par JOHNNY CASH, la très jeune DOLLY PARTON, du haut de ses 13 ans, fait ses débuts au Grand Ole Opry en chantant “You Gotta Be My Baby” de GEORGE JONES. Elle reçoit trois rappels. L’auteur musical de country BILL OWENS qui n’est rien d’autre que l’oncle de DOLLY la manage.
1963 – La chanteuse CILLA BLACK, découverte par le manager des BEATLES, BRIAN EPSTEIN lors d’un concert de GERRY & THE PACEMAKERS, fait son premier test d’enregistrement pour EMI.
1964 – L’album “A Hard Day’s Night” des BEATLES est classé n°1 aux USA dans le Billboard 200. Il y reste pendant 14 semaines. Il est aussi n°1 au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie.
1966 – Les SUPREMES sortent “You Can’t Hurry Love” chez la Motown et sous la férule des producteurs BRIAN HOLLAND et LAMONT DOZIER.
1969 – YES sort son premier album éponyme chez Atlantic, l’un des premiers du genre rock progressif. Il comprend une reprise du “Every Little Thing” des BEATLES.
1973 – Les DOOBIE BROTHERS sortent le single “China Grove”. Le chanteur principal TOM JOHNSTON a inventé l’histoire de l’étrange petite ville. Ensuite, il découvre qu’il y avait un vrai China Grove au Texas.
1975 – Un juge fédéral californien a statué que San Francisco avait le droit d’arrêter le chanteur des MIRACLES, SMOKEY ROBINSON même si son nom ne correspondait qu’à l’alias du criminel avec lequel il était confondu. Cela s’est passé l’année précédente.
1980 – ERIC CARR fait ses débuts en tant que batteur du groupe KISS.
1989 – Après avoir quitté Def Jam, les BEASTIE BOYS sortent leur deuxième album, “Paul’s Boutique” sur Capitol Records. Il contient le titre fleuve de plus de 12 minutes, “B-boy Bouillabaisse” hyper samplant reste un hommage à la ville de Marseille en effervescence de hip hop.
1995 – La chanteuse NINA SIMONE est arrêtée pour avoir tiré avec un fusil à plomb sur des adolescents bruyants jouant près de chez elle à Bouc-Bel-Air, entre Aix-en-Provence et Marseille. L’artiste est placée en probation de 18 mois et sommée de consulter.
2001 – JOHN DENSMORE des DOORS, BONNIE RAITT et bien d’autres personnes (18 au total) sont arrêtés à Itasca dans l’Illinois pour avoir manifesté contre une entreprise. Celle-ci, selon eux, détruit la forêt tropicale. En effet, les deux artistes soutenaient les membres du Rainforest Action Network (RAN) contre les pratiques excessives d’exploitation forestière de la Boise Cascade Corporation, une entreprise de produits forestiers.