Evénements musicaux — Musical events
1956 – Aux studios Master Recorders de Hollywood, FATS DOMINO enregistre “Blueberry Hill”, une chanson popularisée par GENE AUTRY en 1940. Après sa sortie en septembre, cette version r’n’b de FATS DOMINO devient son plus grand succès, se classant n°2 aux USA, Pays Bas, en Belgique, n°6 en Grande Bretagne et n°19 en Wallonie.
1966 – Mené par FRANK ZAPPA, les MOTHERS OF INVENTION sortent leur premier album “Freak Out!” chez Verve. Si l’album se classe n°130 aux USA et les critiques pas très prolixes à la sortie, ce n’est plus le cas de nos jours. En effet, le magazine rock Rolling Stone le classe n°243 des 500 meilleurs albums de tous les temps.
1970 – Le groupe SMILE change de nom pour QUEEN en se produisant pour la première fois sous ce nouveau nom.
1975 – “Fandango!” devient le deuxième album d’or de ZZ TOP aux USA. Au Canada, il sera certifié platine.
1976 – JOHN LENNON reçoit sa carte verte du département américain de la naturalisation.
1980 – Après l’interprétation de trois chansons dans un concert de LED ZEPPELIN donné à Nuremberg, le batteur JOHN BONHAM s’effondre sur scène en battant le rythme de “Black Dog”. Il est transporté en urgence à l’hôpital, mettant brutalement fin au spectacle. A l’époque, ROBERT PLANT plaisantait sur son régime de bananes, mais l’alcool serait plutôt le responsable. En septembre, le batteur attitré du groupe décède suite à une nuit de beuverie.
1986 – BLACK FLAG donne son tout dernier concert à Detroit dans le Michigan. Le groupe confirmera sa séparation deux mois plus tard, en août 1986.
1989 – Les B-52’s sortent “Cosmic Thing“, leur premier album après la mort du guitariste et co-fondateur du groupe RICKY WILSON. Produit en partie par NILE RODGERS et par DON WAS, il présente trois succès : “Channel Z”, “Roam” et “Love Shack”.
2009 – NEIL YOUNG se produit à Hyde Park dans Londres. Il est rejoint sur scène par PAUL McCARTNEY pour un duo de “A Day In The Life” des BEATLES.