Naissances — births
1935 – HERB ALPERT
1937 – MOUTH (MOUTH & McNEAL)
1944 – PASCAL DANEL
1944 – RODNEY BAINBRIDGE (THE FORTUNES)
1946 – AL NICHOL (THE TURTLES)
1948 – MICK RALPHS (BAD COMPANY)
1948 – THIJS VAN LEER (FOCUS)
1953 – SEAN HOPPER (HUEY LEWIS & THE NEWS)
1954 – TONY BROCK (THE BABYS)
1955 – ANGUS YOUNG (AC/DC)
1958 – PAUL FERGUSON (KILLING JOKE)
1958 – PAT MC GLYNN (BAY CITY ROLLERS)
1959 – ALI McMORDIE (STIFF LITTLE FINGERS)
1960 – POPA CHUBBY
1964 – ERIC TURNER (WARRANT)
1965 – LAURENT DANIELS
1969 – MARY JOE (REDNEX)
1974 – STEFAN OLSDAL (PLACEBO)
1977 – TOSHIYA (DIR EN GREY)
1982 – JAY KHAN (US 5)
1982 – SABRINA ZIEGLER (SAMAJONA)
1983 – SOPHIE HUNGER
1987 – GEORG LISTING (TOKIO HOTEL)
Décès — deaths
1986 – O’KELLY ISLEY JR. (THE ISLEY BROTHERS)
1991 – JOHN CARTER
1996 – JEFFREY LEE PIERCE (THE GUN CLUB)
Evénements musicaux === musical events
1967 A l’Astoria Theatre de Londres, le grand JIMI HENDRIX met le feu à sa guitare pour la première fois, et se rend dans un l’hôpital juste après le spectacle pour des soins liés à quelques brûlures insignifiantes. Pour le reste de sa tournée courante, le musicien prend l’habitude de jouer de sa guitare juste avec ses dents, en l’enflammant encore quelques fois. Le JIMI HENDRIX EXPERIENCE est alors rabaissé au bas de l’affiche en matière de concerts, ouvrant pour trois entités musicales beaucoup plus dociles: les WALKER BROTHERS, CAT STEVENS et le crooner ENGELBERT HUMPERDINCK. Alors que le groupe interprète sa nouvelle chanson “Fire”, JIMI jette sa guitare sur la scène, créant un enfer de retours. Le public étant suffisamment distrait, le manager de l’artiste, CHAS CHANDLER recouvre l’instrument avec un liquide plus léger acheté par un roadie plus tôt dans la journée. JIMI frappe ensuite sa guitare jusqu’à ce que la Stratocaster soit finalement engloutie dans d’immenses flammes. Dans le feu de l’action, le musicien ‘pyromane’ ne parvient pas à se rendre compte qu’il s’est brûlé les mains, et une fois l’incendie éteint, il continue à interpréter la chanson en utilisant une autre guitare. En 2008, les restes carbonisés de la Fender Stratocaster sont vendus aux enchères dans le salon Astoria, recueillant plus d’un demi-million de dollars.
1969 JOHN LENNON et YOKO ONO tiennent une conférence de presse à Vienne en Autriche où ils annoncent leur projet “Bagism”, donnant l’intégralité de la conférence de presse depuis l’intérieur d’un sac blanc. Le 31 mars 1969 c(est aussi le jour de la sortie du premier album de LED ZEPPELIN au Royaume-Uni. Le LP éponyme contient de nombreux futurs classiques du hard rock, dont “Dazed And Confused”, “Good Times, Bad Times” et “Communication Breakdown”.
1982 Les DOOBIE BROTHERS announcent leur split. Après une tournée d’adieu estivale le chanteur-leader poursuit dans une carrière solo où le succès est au rendez vous. La formation revient en 1987.
1992 BRUCE SPRINGSTEEN sort non pas un album, mais deux albums silmutanément, “Lucky Town” et “Human Touch“.
2016 MICHAEL STIPE? ex-REM, CYNDI LAUPER, ANN WILSON de HEART et PERRY FARRELL font partis des interprètes d’un concert donné au Carnegie Hall de Manhattan en l’honneur de DAVID BOWIE. Le concert est annoncé le 10 janvier, mais à peine quelques heures plus tard, la nouvelle tombe ; DAVID BOWIE meurt. Beaucoup de musiciens se portent volontaires pour jouer le spectacle. Une autre date est ajoutée au Radio City Music Hall. Au Carnegie Hall, DEBBIE HARRY joue “Starman”, PERRY FARRELL joue “Rebel Rebel” et JAKOB DYLAN chante “Heroes”. L’une des performances les plus mémorables est celle des FLAMING LIPS, dont le chanteur WAYNE COYNE vocalise sur “Life On Mars?”.