Avec les SPARKS, Yes We Can(-)nes

Un tandem CARAX-SPARKS

En 2012, le réalisateur français LEOS CARAX a utilisé la plage musicale “How Are You Getting Home?” du duo américain SPARKS pour la bande son de son précédent film, “Holy Motors” qui a déjà été présenté lors de la 65ème édition du Festival de Cannes. 

Cette fois-ci ce sont les SPARKS qui ont pu mettre en image leur comédie musicale “Annette” par le biais du réalisateur LEOS CARAX, déjà vidéaste pour le “Crystal” de NEW ORDER et le “Tout Le Monde” de CARLA BRUNI.

Présenté le 6 juillet dernier en ouverture de l’édition 2021 du Festival de Cannes, “Annette” est un film musical dont la tête d’affiche est partagée par MARION COTILLARD et ADAM DRIVER qui chantent dans le film. C’est l’histoire d’Annette, une petite fille, fruit des amours entre une cantatrice et une star du stand-up. Annette va complètement bouleverser la vie du couple.

 

Les SPARKS comme source d’inspiration

Les SPARKS fête cette année leur 50 ans de carrière. Leur premier tube international “This Town Ain’t Big Enough For Both Of Us” durant l’été 1974 a inspiré largement le “Bohemian Rhapsody” de QUEEN, groupe qui a ouvert un concert de SPARKS en 1972. Une coïncidence ou un clin d’oeil. En tout cas sur l’album “Kimono My House” des SPARKS en 1974, la plage #5 se nomme “Thank God it’s not Christmas” et dix ans plus tard le groupe QUEEN sort le single “Thank God it’s Christmas”. Le duo PET SHOP BOYS dans les 80’s et surtout les 90’s pondront des titres dont les influences sparkiennes sont évidentes. Il en est de même avec les RITA MITSOUKO. La voix de CATHERINE se mêle à merveille avec celle de RUSSELL MAEL, notamment sur “Singing In The Shower”. “Le Petit Train” aurait pu être interprété par les SPARKS. On trouve des similitudes musicales.

 

Retour dans certains charts en singles

Le duo californien a déserté les charts ces dernières années sur le plan des singles, mis à part leur collaboration avec Franz Ferdinand dans le supergroupe F.F.S. Aujourd’hui sur iTunes, la chanson du film “Annette”, “So May We Start” (sorti le 28 mai en single) se classe #149 en France. L’album de la B.O. du film obtient un beau #2 en Suède, un #14 en France, un #118 en Russie et un #561 en Grande Bretagne.