Personnage central du British Folk Revival des 70’s
AL STEWART
AL STEWART est un chanteur britannique de soft-rock, de folk-rock et de progressive-pop né le 05/09/1945 à Greenock, à l’ouest de Glasgow en Ecosse.
Des débuts dans les 60’s
Il démarre sa carrière en jouant de la guitare dans le groupe de TONY BLACKBURN, THE SABRES. AL part ensuite sur Londres en 1965 et signe chez CBS un contrat pour du solo.
L’apport d’ALAN PARSONS
C’est ALAN PARSONS qui au numéro trois de l’Abbey Road de Londres produit son 7ème LP “Year Of The Cat” en 1976 renfermant son plus gros succès international “Year Of The Cat” (n° 3 au Canada, n° 6 aux Pays Bas, n° 8 aux USA et n°9 en Belgique) traitant du comédien TONY HANCOCK.
Dans un cadre plus général, ses textes relatent souvent les guerres et les conflits politiques, comme sur un autre single tiré du même album, “On The Border”. Ici il s’agit du conflit avec les séparatistes basques. La guitare hispanisante présente sur la chanson est signée PETER WHITE, musicien anglais de smooth jazz, frère de DANNY WHITE de MATT BIANCO.
Son départ pour les States
AL STEWART part vivre en Californie aux USA. Il s’installera à Marin County avec sa femme KRISTINE et leurs deux filles VIOLET (née en 1994) et DAISY (née en 1998).
Hit Singles :
. YEAR OF THE CAT – (juillet 1976)