Biographie
ALAN JACKSON
ALAN JACKSON est un chanteur américain de country music, de gospel et de bluegrass né le 17/10/1958 à Newnan en Georgie dans une famille de cinq enfants, dont 4 filles, ses quatre soeurs ainées.
Des débuts en solo aux USA en 1990
Il chante du gospel avant qu’un proche lui fasse découvrir des artistes country comme HANK WILLIAMS JR. En 1986, l’artiste quitte Newnan avec sa femme DENISE pour Nashville. C’est en 1987 qu’ALAN sort son premier album “New Traditional” au Japon. A partir de 1989, il quitte le groupe THE STRAYHORNS pour s’envoler en solo. En février 1990, il sort un second opus “Here in the Real World“, son premier aux USA. En 1994, l’artiste U.S. compose pour CHELY WRIGHT et CLAY WALKER.
Un collectionneur de récompenses
Sur le plan des récompenses, l’artiste reçoit un total de six CMA (Country Music Association Awards) pour 1989. En 1994, il raffle quatre autres nominations CMA. A l’occasion de la vingt neuvième cérémonie annuelle des TNN Music City News Country Awards au Grand Ole Opry, ALAN se fait remarquer par de nombreuses nominations en tant que meilleur artiste masculin de l’année écoulée ou meilleur artiste de l’année tout court. Il continue à décrocher de nombreuses récompenses. Par exemple, en 2003, il décroche le trophée de meilleur album de l’année et meilleure vidéo de l’année aux CMA.
Plus de 20 albums
Une vingtaine d’albums sont à son actif avec 25 chansons classées numéro 1 de la catégorie Country du Billboard U.S.
Hit Singles :
. THAT’D BE ALRIGHT – (9 décembre 2002)