Une chanteuse souvent comparée à JANIS JOPLIN
AMY WINEHOUSE
AMY WINEHOUSE est une chanteuse britannique de nu soul, de soul music, de blue-eyed soul, de northern soul et de vocal jazz née AMY JADE WINEHOUSE le 14/09/1983 à Londres en Angleterre. Elle grandit dans une famille juive, russe du côté de sa mère JANIS, une pharmacienne. Son père est chauffeur de taxi.
Les débuts de la chanteuse
AMY évolue dans le quartier de Southgate, au nord de la ville. Elle fonde un premier groupe amateur, SWEET ‘N’ SOUR qui deviendra SOUR.
Un tube colossal
Son plus gros hit sera “Rehab” (n° 1 en Hongrie et Norvège, n° 2 en Croatie, Israël et Ukraine, n° 3 en Afrique du Sud, au Portugal, à Tokyo et à Taïwan, n° 7 en Espagne, Grande Bretagne et Grèce, n° 8 à Osaka, n° 9 aux USA et n°10 en Belgique et au Canada).
Vie privée
AMY chante sur le “Valerie” de MICK RONSON en 2007. Mariage le 18/05/2007 en Floride aux USA avec BLAKE FIELDER-CIVIL. Un divorce est prononcé en juillet 2009.
En 2010, elle reprend pour le compte de QUINCY JONES (sur son album “Q: Soul Bossa Nostra“) le “It’s My Party” de LESLEY GORE.
Disparition
AMY meurt le 23/07/2011 dans son appartement londonien de Camden. Elle souffrait d’emphysème et consommait jusqu’à sa cure de désintoxication de Sainte-Lucie en 2009 du crack, de la cocaïne, de l’héroïne et de l’ecstasy.
Inédits post mortem
En 2011, on peut entendre une reprise du “Body And Soul” de COLEMAN HAWKINS sur l’album “Duets II” de TONY BENNETT qu’elle interprète en guest star et en 2012, sa voix est posée sur le “Cherry Wine” de NAS.
Hit Singles :
. BACK TO BLACK – (26 avril 2007)