Biographie

BRENDA LEE

BRENDA LEE est une chanteuse américaine de countrypolitan, de rock’n’roll, de rockabilly, de gospel et de vocal pop née BRENDA MAE TARPLEY le 11/12/1944 à Atlanta en Georgie dans une famille de confession baptiste.

Apparitions radio et TV

Dès l’âge de 6 ans, la future Little Miss Dynamite se produit dans l’émission radio Starmakers Revue à Atlanta. Puis elle se produit dans le country music show “TV Ranch” sur Waga-TV. Après le décès de son père, BRENDA suit sa famille qui déménage à Augusta en Georgie.

Des tubes de la fin des 50’s au début des 70’s

En 1956, elle rencontre PAUL COHEN, directeur du label Decca Records, lqui l’engage sur le champs. Plusieurs 45 tours sont enregistrés dont “Jambalaya”, “Fairyland”, “Dynamite”, “Rockin’ Around The Christmas Tree”, “Bill Bailey Won’t You Please Come Home”, “Sweet Nothin’s” et surtout “I’m Sorry” qui deviendra un grand classique intemporel de la musique de Nashville. En 1963, mariage avec RONNIE SHACKLETT qu’elle a rencontré dans une fête foraine de Nashville.

Déclin dans les charts

Après la première moitié des 70’s, la chanteuse commence à se consacrer à sa famille. Elle continue pourtant à enregistrer de nombreuses chansons qui ne rencontrent plus les sommets des charts.

Hit Singles :

. I’M SORRY – (16 mai 1960)