Biographie

CHRIS DE BURGH

CHRIS DE BURGH est un chanteur irlandais de progressive music, de pop-rock, de soft rock, de blue-eyed soul et d’Euro-rock né CHRISTOPHER JOHN DAVISON le 15/10/1948 à Venado Tuerto dans la province de Santa Fe en Argentine. Son père est un ambassadeur britannique. 

Une enfance tout au tour de la Terre

Le nom de DE BURGH provient de celui de jeune fille de sa mère dont l’arbre généalogique remonte à GUILLAUME LE CONQUERANT. CHRIS passe son enfance successivement à Malte, au Nigéria, en Algérie, au Zaïre et enfin en Irlande à partir de 1960. La famille s’installe dans un château normand du XIIème siècle. 

Des débuts flamboyants au Brésil

CHRIS obtient deux licences à l’Université de Dublin. Une est en anglais et l’autre en français. Il signe un contrat d’artiste chez A&M en 1974. Le succès est flamboyant au Brésil dans un premier temps grâce au single “Flying (Turn Around)” (n° 8 au Brésil en 1975) et à son premier album “Far Beyond These Castle Walls” classé n° 1 des ventes au Brésil. CHRIS DE BURGH ouvre des concerts pour SUPERTRAMP sur leur ‘Crime Of The Century Tour’.

Un triomphe en Afrique du Sud, puis en Europe


L’artiste obtiendra aussi une belle obédience en Afrique du Sud grâce à “Just Another Poor Boy” (n° 8 en Afrique du Sud). RUPERT HINE produit ses albums “The Gataway” en 1982 au Farmyard Studios du Buckinghamshire, et “Man On The Line” en 1984 avec HOWARD JONES au piano et TINA TURNER dans les choeurs, qui donne le hit hexagonal “High On Emotion”. 

Son plus gros succès mondial

Il décroche son plus gros hit international avec une chanson sur sa première femme DIANE, “The Lady In Red” (n° 1 en Grande Bretagne le 02/08/1986 pour 3 semaines, n° 1 dans une dizaine d’autres pays dont l’Afrique du Sud, la Belgique le 27/09/1986 pendant 2 semaines, le Canada, l’Irlande, Malte, la Norvège, les Philippines et la Pologne) extrait de l’album suivant, “Into The Light“, certifié platine dans 20 pays. 

Symbole de la réunification de l’Allemagne

En octobre 1990, il est le seul artiste international invité aux célébrations marquant la Réunification des deux Allemagnes en raison de son immense popularité outre-Rhin. Sa fille ROSANNA DAVISON est Miss Monde 2003. En 2010, CHRIS chante “Lonely Sky” pour BEN AND JAMIE HAZELBY. 

Hit Singles :

. THE LADY IN RED – (20 juin 1986)