Biographie

CLAUDE FRANCOIS

CLAUDE FRANCOIS est un chanteur français de yé-yé, de variétés, de disco et de variétés-pop né CLAUDE MARC FRANCOIS le 01/02/1939 à Ismaïlia en Egypte. Son père est ingénieur et directeur du trafic du Canal de Suez. 

La jeunesse de CLAUDE

Suite à la nationalisation de ce canal par NASSER, la famille FRANCOIS embarque le 14 juillet 1956 pour Marseille, puis s’installe à Monaco. CLAUDE devient guichetier dans une P.M.U. tout en suivant des cours au lycée. 

Ses débuts dans la musique

Ensuite, il joue dans l’orchestre de Monaco, puis dans celui de MARCEL BIANCHI à Juan-Les-Pins. Sur les conseil de B.B. (BRIGITTE BARDOT) et de SACHA DISTEL, il monte sur Paris et enregistre un premier disque sous le nom de KOKO, “Le Nabout Twist”. 

Ses premiers succès

Pris en main par CLAUDE LEDERMAN, CLAUDE FRANCOIS est la révélation des Idoles Des Jeunes à l’Olympia en avril 1963 et va devenir une des plus grandes vedettes de la chanson française avec de nombreux tubes dont “Belles, Belles, Belles” emprunté au répertoire des EVERLY BROTHERS (“Made To Love”), “Chanson Populaire” dont le scopitone met en scène pour la première fois la chorégraphie dite des Moulinets en compagnie de ses CLODETTES et “Le Téléphone Pleure” en duo avec la fille de sa collaboratrice NICOLE GRUILLET, FREDERIQUE GRUILLET.

L’homme d’affaires

Homme d’affaires, CLAUDE FRANCOIS crée la maison de disques Fleche, le magazine pour teenagers Podium et un parfum. 

Disparition

Le samedi 11 mars 1978 vers les midi, prenant son bain avant de se rendre à l’émission TV de MICHEL DRUCKER “Les Rendez-vous du Dimanche”, CLAUDE tente de redresser une applique électrique alors qu’il est toujours dans l’eau. Malgré tous les soins prodigués, il décède à 14h55. “Alexandrie, Alexandra” sera un immense hit posthume en avril 1978.

Hit Singles :

. PARDON – (mars 1968)

. ALEXANDRIE ALEXANDRA – (15 mars 1978)