La tête pensante de STEELY DAN
DONALD FAGEN
DONALD FAGEN est un chanteur américain de blue-eyed soul, de jazz-funk et de soft rock né le 10/01/1948 à Passaic dans le New Jersey.
Des débuts avec CHEVY CHASE
Au N.Y.’s Bard College, il fonde différents groupes avec WALTER BECKER, dont un avec le futur acteur CHEVY CHASE à la batterie. DONALD et WALTER deviennent membres de JAY AND THE AMERICANS de 1970 à 1972. Mais tous deux fondent leur propre groupe en 1972, STEELY DAN. Le 21 juin 1981, le groupe splitte.
DONALD se consacre à sa famille et publie un premier titre pour la B.O.F. d’animation “Heavy Metal”, “True Companion”.
Un premier album en solo top 10 en Suède et Norvège
Son 1er LP solo “The Nightfly” en octobre 1982, produit par GARY KATZ avec les collaborations de LARRY CARLTON et RANDY BREAKER contient l’ironique “I.G.Y.”, inspiré par l’année géophysique internationale (de juillet 1957 à décembre 1958) et le politique “New Frontier“, sur le programme de J.F. KENNEDY.
En effet, sur ce disque, DONALD se penche avec nostalgie sur son enfance et son adolescence. L’album est nominé sept fois aux Grammy Awards.
Autres activités
En 1989, DONALD devient chroniqueur dans le mensuel de ciné Premiere. En 2010, DONALD fonde le supergroupe THE DUKES OF SEPTEMBER avec BOZ SCAGGS et MICHAEL McDONALD.
Hit Singles :
. NEW FRONTIER – (janvier 1983)