Biographie
EDDY MITCHELL
EDDY MITCHELL est un chanteur français de rock’n’roll, de variety-blues, de countrypolitan et de soft rock né CLAUDE MOINE le 03/07/1942 à Paris dans le quartier de Belleville situé dans le IXème arrondissement. Il s’agit de la rue St. Gervais. Son père est mécanicien à la RATP et sa mère une employée de banque.
Des petits boulots au début
Il quitte l’école à 14 ans et travaille très tôt comme coursier au Crédit Lyonnais, puis pour une compagnie d’assurance située à côté de l’ancien Golf Drouot.
Une reconversion musicale
A l’automne 1960, il fonde les FIVE ROCKS qui deviennent LES CHAUSSETTES NOIRES en février 1961. EDDY se marie avec FRANCOISE le 17 juin 1961. Le couple aura deux enfants, EDDY JR. et MARILYN. Il se remariera le 24 mai 1980 avec MURIEL BAILLEUL avec qui il a une fille, PAMELA.
Des enregistrements musicaux à Nashville
En 1976, il enregistre à Nashville avec les JORDANNAIRES dans les choeurs et CHARLIE McCOY au sax et à l’harmonica l’album “Sur La Route De Memphis” qui lui procure le succès “Pas De Boogie-Woogie”. Nashville est encore la ville où est mis en boite l’album suivant “La Dernière Séance” en 1977 avec les cuivres des MEMPHIS HORNS. En tout, pas moins de douze de ses albums seront enregistrés dans cette ville flambeau de la country music.
Un tube retentissant même sur les FM
Ce sera à New York qu’il enregistrera le tube hexagonal de 1982 “Le Cimetière Des Eléphants”. Notons aussi que trois albums sont gravés à Memphis, trois autres à Muscle Shoals en Alabama et cinq en Californie dont trois à Burbank.
Acteur de cinéma et animateur radio et TV
Se retirant de Barclay qui l’avait signé à ses débuts, SCHMOLL signe en 1983 sur RCA, puis sur Polydor en 1986. Passionné de cinéma, il présente sur FR3 l’émission “La Dernière Séance” et joue dans de nombreux longs métrages dont «A mort l’arbitre» ou «Attention, une femme peut en cacher une autre».
Enfin, il sera aussi animateur radio sur RMC et RFM.
Hit Singles :
. SUR LA ROUTE DE MEMPHIS – (novembre 1976)
. LA DERNIERE SEANCE – (octobre 1977)