Le roi de la protest song black

EDWIN STARR

EDWIN STARR est un chanteur américain de rhythm’n’blues, de soul music, de psychedelic-funk, de disco-soul, de northern soul et de disco né CHARLES EDWIN HATCHER le 21/01/1942 à Nashville dans le Tennessee. 

Une jeunesse musicale


Il grandit à Cleveland dans l’Ohio. En 1957, EDWIN fonde les FUTURE TONES, tout juste avant d’être appelé pour le service militaire. De 1963 à 1965, CHARLES travaille pour le combo du pianiste BILL DOGGETT. C’est le manager de ce dernier, DON BRIGGS, qui lui suggère le pseudo d’EDWIN STARR.

Une carrière en solo

En solo, le chanteur se fera connaitre avec une chanson anti-Guerre du Vietnam, “War” (n° 1 aux USA et au Canada, n° 3 en Grande Bretagne, n° 5 en Irlande, n° 9 en Allemagne et Norvège) première chanson engagée politiquement du label Motown. Enregistré en mai 1970 au Hitsville USA de Detroit, ce titre écrit par NORMAN WHITFIELD (le producteur) et BARRETT STRONG était destiné au départ pour les TEMPTATIONS. Mais EDWIN en fera un succès. En 1973, EDWIN s’installe en Angleterre. 

Ses participations


En 1987, on pourra l’entendre sur le charity-single “Let It Be” de FERRY AID. Il travaillera ensuite avec le team de producteurs STOCK Aitken Waterman. En 2000, il travaille avec UTAH SAINTS. 

Disparition

EDWIN STARR meurt le 02/04/2003 d’une crise cardiaque chez lui à Nottingham.

Hit Singles :

. H.A.P.P.Y. RADIO – (mai 1979)