Philly and funky

FAT LARRY’S BAND

FAT LARRY’S BAND est un combo américain de funky music et de Philly soul fondé en 1976 à Philadelphie en Pennsylvanie par LARRY JAMES (chant/batterie, né le 02/08/1949 à Philadelphie), TED COHEN (guitare/chant), ERSKINE WILLIAMS (claviers/chant), LARRY LA BES (basse), DARRYL GRANT (percussions), JIMMY LEE (trombone), DOUG JONES (saxo) et ART CAPEHART (trompette). 

LARRY JAMES a aussi travaillé dans les DELFONICS et dans les BLUE MAGIC. Il a managé le groupe SLICK. De 1982 à 1983, passage au sein du FAT LARRY’S BAND de BRYAN LOREN (claviers, né le 05/05/1966 à Long Island dans l’Etat de New York). Juste après cette expérience gratifiante, BRYAN intègre CASHMERE. LARRY JAMES et NICK MARTINELLI produisent en 1982 l’album “BREAKIN’ OUT” d’où est tiré le hit hexagonal “Act Like You Know” (n° 32 en Belgique), qui a servi de base rythmique pour le “Ring, Ring, Ring (Ha Ha Hey)” des DE LA SOUL. 

Le tube international

Sur le plan international, c’est le single précédent, “Zoom” (n° 2 en Grande Bretagne et Irlande et n° 4 en Nouvelle Zélande) qui a eu le plus d’impact. 

Après la disparition du leader, split

LARRY JAMES décède le 05/12/1987 d’une crise cardiaque et FAT LARRY’S BAND se sépare. 

Hit Singles :

. PARTY AFTER MIDNIGHT – (1980)

. ACT LIKE YOU KNOW – (mars 1982)