L’ex-conseiller municipal d’Astaffort
FRANCIS CABREL
FRANCIS CABREL est un chanteur français de variétés, d’acoustic pop, de folk-pop et de variétés-pop né le 23/11/1953 à Agen. Il grandit à Astaffort, un petit village du Lot-et-Garonne, situé à 20 kilomètres au sud d’Agen. Son père REMISO CABRELI, originaire du Frioul en Italie, est ouvrier dans une usine de gâteaux et sa mère caissière dans une cafétéria.
Tout pour la musique
Exclu de son lycée pour indiscipline, FRANCIS CABREL deviendra magasinier dans un dépôt de chaussures. Entre les rayons, il apprend le solphège et cache ses partitions dans des boîtes de chaussures. Il intègre en 1968 son premier groupe chez des maoïstes basques, les VIRGINYX, ex-MAÏNA PUB.
Il fonde ensuite RAY FRANK ET LES JAZZMEN qui devient LES GAULOIS, et dont le bassiste n’est rien d’autre que JEAN-PIERRE MADER.
Rencontre déterminante avec les frères SEFF
La chance arrive ensuite sous la forme d’un radio-crochet organisé par Sud Radio dans la gallerie marchande du Carrefour de Toulouse en automne 1974. Parmi quatre cent candidats, il le gagne devant un jury composé notamment des frangins RICHARD et DANIEL SEFF, qui tous les 2, venant de perdre un contrat avec GERARD LENORMAN, prennent FRANCIS sous leur protection. Suit une signature chez CBS et des ouvertures de concerts de DAVE à l’Olympia à la fin de l’année 1977.
Vie privée
Son titre fétiche sera “Petite Marie” (n° 5 en France au Top 50 dans sa version live en décembre 1991) qui à l’origine était son premier single en 1977.
Il se marie ainsi avec MARIETTE de la chanson. Le couple a deux filles, AURELIE en juillet 1986 et MANON en décembre 1990.
Diverses participations
FRANCIS participe à la tournée SOL EN SI en 1997 et siège comme conseiller municipal à la mairie d’Astaffort jusqu’en 2004.
Hit Singles :
. PETITE MARIE – (1977)
. JE L’AIME A MOURIR – (mars 1979)
. ENCORE ET ENCORE – (octobre 1985)