Un ami d’enfance de LOU REED

GARLAND JEFFREYS

GARLAND JEFFREYS est un chanteur américain de blues-rock, reggae-rock, pop-rock, latin rock, soul-rock et d’Americana né WILLIAM GARLAND JEFFREYS le 29/06/1943 à Brooklyn dans New York. Son père était joueur de baseball et sa mère avait des origines portoricaines. 

Des études d’art

Après une enfance difficile, GARLAND écrit et arrange ses premières chansons à la Syracuse University où il rencontre et joue avec LOU REED et FELIX CAVALIERE, futur YOUNG RASCALS. 

Une carrière new yorkaise

En 1965, il joue dans des petits clubs et forme divers petits groupes éphémères comme TRAIN ou GRINDER’S SWITCH. En 1969, il signe avec Vanguard. Fin 1972, signature en solo chez Atlantic. En 1976, on l’entend sur le “You Wear It Well” de son pote LOU REED. Signant chez A&M en 1977, il sort un second album contenant “Wild In The Streets” basé sur une histoire vraie, 2 garçons jettent une fille par le balcon. 

Une reconnaissance européenne

En 1979 sort le single de sa carrière qui se vendra le plus à travers l’Europe, “Matador” (n° 1 en Belgique, n° 2 en Allemagne et Autriche, n° 4 aux Pays Bas et n° 6 en en Suisse). Dans les 80’s, GARLAND JEFFREYS travaille avec EDOARDO BENNATO. 

Un dernier tube au tout début des 90’s

En 1991, collaboration avec SLY AND ROBBIE pour l’album “Don’t Call Me Buckwheat” abordant le problème des luttes sociales, raciales, psychologiques et romantiques, entrainé par le hit “Hail Hail Rock’N’Roll” (n° 33 en France au Top 50), sur la musique qui essaye d’effacer les blessures du racisme de l’Histoire du Monde. 

Hit Singles :

. MATADOR (15 décembre 1979)

. WHAT DOES IT TAKE (TO WIN YOUR LOVE) (février 1983)

. EL SALVADOR (16 février 1983)