Du jazz, de la soul et du disco

GEORGE BENSON

GEORGE BENSON est un chanteur américain de jazz, jazz-funk, soul music, funky music et disco-funk né le 22/03/1943 à Pittsburgh en Pennsylvanie. 

Un artiste précoce

Il a tout juste 4 ans lorsqu’il donne son premier concert dans sa ville natale. A 8 ans, il joue de la guitare et chante dans les rues. En 1954, il signe chez RCA sous le pseudo de LITTLE GEORGE BENSON, l’espace du single “It Should Have Been Me”. 

En 1963, le chanteur part vivre à New York et rejoint le trio BROTHER JACK McDUFF. Il jouera pour MILES DAVIS, KEITH JARRETT, RANDY CRAWFORD, STEVIE WONDER (jouant de la guitare et assurant les choeurs sur le titre “Another Star”), DEODATO, FRANK SINATRA, TONY WILLIAMS, CHET ATKINS, CHAKA KHAN, MARY J. BLIGE, DEXTER GORDON, JILL SCOTT…

Il se dirige du jazz à la soul

Il décrochera 3 Grammy Awards avec le disque de jazz le plus vendu de tous les temps “Breezin” de 1976, certifié double platine. 1976, c’est aussi l’année où GEORGE tourne avec la chanteuse MINNIE RIPERTON. 

Sa plus grande réussite en terme de 45 tours

Son plus grand hit sera “Give Me The Night” (n° 4 aux USA et en Nouvelle Zélande, n° 5 en Afrique du Sud, n° 7 en Grande Bretagne et en Suisse, n° 8 au Zimbabwe, en Italie et Norvège, n° 9 aux Pays Bas, n° 10 en Australie) écrit par ROD TEMPERTON des HEATWAVE et produit par QUINCY JONES. 
La ligne de basse soignée est signée par le mexicain ABRAHAM LABORIEL (AL JARREAU, JOE SAMPLE). Dans les choeurs, on entraperçoit les voix de PATTI AUSTIN et de GEORGE qui glisse sa guitare avec LEE RITENOUR. 

Paru le 3 juillet 1980, il préface son 27ème album “Give Me The Night” enregistré en 1979 avec également les présences de GEORGE DUKE aux synthés, PATRICE RUSHEN, LOUIS JOHNSON des BROTHERS JOHNSON à la basse, PAULINHO DA COSTA aux percus et le grand HERBIE HANCOCK au piano électrique.

Vie privée

GEORGE BENSON se marie avec JOHNNIE avec qui il a eu 6 enfants. Collaboration en 2006 avec AL JARREAU, l’espace d’un album en commun. A ne pas confondre avec le saxophoniste de Detroit GEORGE BENSON, né en 1929 et mort en mars 2019.

Hit Singles :

. GIVE ME THE NIGHT – (21 juin 1980)

. LOVE X LOVE – (septembre 1980)

. NEVER GIVE UP ON A GOOD THING – (janvier 1982)

. INSIDE LOVE (SO PERSONAL) – (1 mai 1983)

. FEEL LIKE MAKING LOVE – (juillet 1983)