Auteur-compositeur-producteur-claviériste-chanteur-prof de musique
GEORGE DUKE
GEORGE DUKE est un claviériste et chanteur américain de jazz-funk, de disco-funk, de smooth jazz, de crossover jazz et de soul-funk né le 12/01/1946 à San Rafaël en Californie.
Un prodige
A 4 ans, premières leçons de piano. Bachelier du Conservatoire de San Francisco en 1967, on pourra le voir jouer par la suite avec JEAN-LUC PONTY, THE MOTHERS OF INVENTIONS et le CANNONBALL ADDERLEY’S BAND.
Star au Brésil
En 1979, le musicien part à Rio de Janeiro au Brésil enregistrer l’album “A Brazilian Love Affair” avec les chanteurs locaux FLORA PURIM et MILTON NASCIMENTO et le percussionniste AIRTO MOREIRA.
Travaux pour autrui
Producteur de renom, GEORGE DUKE travaille pour PHILIP BAILEY, ANITA BAKER, les BRECKER BROTHERS (“Detente“), BILLY COBHAM, MILES DAVIS (“Tutu” et “Amanda“), STEPHANIE MILLS, JEFFREY OSBORNE, JOE SAMPLE, SISTER SLEDGE, TAKE 6, CHANTE MOORE (son premier album “Precious“).
Il joue aussi des claviers pour AL JARREAU (sur l’album “Breakin’ Away“), DIANNE REEVES, MICHAEL SEMBELLO, SHALAMAR, KEITH WASHINGTON, FRANK ZAPPA et sur le “Off The Wall” de MICHAEL JACKSON. Sur ses disques pro domo, il a l’habitude d’inviter de nombreux vocalistes et musiciens comme SHEILA E., FLORA PURIM ou MILTON NASCIMENTO.
Actions en faveur de la démocratie, la justice et la paix
En 1988, GEORGE organise un grand concert en faveur de NELSON MANDELA au stade de Wembley de Londres. L’année suivante, on le retrouve à la place de MARCUS MILLER comme programmateur musical de l’émission TV américaine Sunday Night de NBC.
L’aventure DMS
Il travaille sur l’album “The Real Thing: Words And Sounds Vol. 3” de JILL SCOTT en 2007 et en 2009 sur le “Congo Square” de TEENA MARIE.
Durant l’été 2011, tournée en trio avec MARCUS MILLER et DAVID SANBORN sous le nom du supergroupe DMS à travers les USA, d’Orlando à Hollywood en passant par Atlanta, Chicago, Seattle et St. Louis. En décembre 2012, il est introduit au Soul Music Hall Of Fame après avoir organiser des élections sur le net.
Disparition
GEORGE DUKE décède dans la nuit du 05/08/2013 à l’hôpital de Los Angeles en Californie d’une leucémie lymphoïde chronique, presque un an après la disparition de sa femme CORINE.
Hit Singles :
. REACH OUT – (février 1983)