Biographie
GEORGES BRASSENS
GEORGES BRASSENS est un chanteur français de chanson française et de variétés né le 22/10/1921 à Sète dans l’Hérault. Son père est plâtrier.
Ses premiers boulots
GEORGES grandit à Sète. Dès février 1940, sa tante ANTOINETTE l’héberge à Paris où il a un travail chez Renault. En mai, il revient contraint par la Seconde Guerre Mondiale sur Sète. De retour sur la Capital en 1942, il publie un premier recueil, puis se fait embarquer en 1943 par le S.T.O. (Service du Travail Obligatoire) à Basdorf en Allemagne.
Engagement politique
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, GEORGES BRASSENS écrit de nombreux textes. Le 19 octobre 1945, il sera arrêté par les forces de l’ordre françaises à la Chambre des Députés lors d’un débat très houleux entre gaullistes et communistes. Cet incident lui inspire le texte de “La Mauvaise Réputation”. Engagé bénévole à la Fédération Anarchiste, il est correcteur au journal Le Libertaire.
Ses débuts dans la musique
Sa rencontre avec PATACHOU en 1952 va lui permettre de sortir de l’ombre. En effet, la chanteuse tenant un cabaret est séduite par sa prestation scénique chez elle. Une collaboration de 30 ans va ainsi débuter avec le contrebassiste PIERRE NICOLAS. En mars, les maisons de disques commencent à s’interresser à sa musique. Polydor, puis Philips le signe.
1954 marque une reconnaissance totale de la profession et du public. Il sera en tête d’affiche de l’Olympia, de Bobino et recevra le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros.
Disparition
En 1980, il est opéré d’un cancer. Le 29 octobre 1981 à 23h14, GEORGES BRASSENS décède près de Montpellier, à Saint-Gély-du-Fesc dans la propriété du médecin et ami MAURICE BOUSQUET. Il sera enterré au cimetière du Py à Sète.
Hit Singles :
. LES AMOUREUX DES BANCS PUBLICS – (1953)