L’iguane du rock
IGGY POP
IGGY POP est un chanteur américain de decadent rock, de Detroit rock, d’art punk, de pop-rock, de rock-F.M. et de proto-punk né JAMES NEWELL ÖSTERBERG JR. le 21/04/1947 à Muskegon dans le Michigan. Son père était prof d’anglais.
Des débuts dans l’esprit punk
En 1963, il fonde les IGUANAS, puis en 1965 le groupe de garage rock PRIME MOVERS et en 1967 les PSYCHEDELIC STOOGES qui devient STOOGES en 1968. 1974 marque le départ de sa carrière solo. Ses prestations scéniques deviennent légendaires avec ses stage-divings. C’est alors qu’advient une sombre période pour IGGY qui s’enfonce avec une addiction de plus en plus poussée à l’héroïne et à la cocaïne.
Une carrière en solo
En 1976, il s’enfuit à Berlin en Allemagne avec son ami intime, DAVID BOWIE. L’année suivante, c’est la signature d’un premier contrat solo avec RCA et la sortie de l’album “The Idiot” piqué au Château d’Hérouville, au Musicland de Munich et au Hansa by the Wall de Berlin sous la direction de BOWIE qui y ajoute choeurs, xylophone, saxo, piano, guitare et claviers. CARLOS ALOMAR est de la partie à la guitare.
Cinq mois après, nouvel album “Lust For Life” avec quasiment le même personnel. Les sessions se sont uniquement déroulés au Hansa by the Wall. Un des deux hits du disque “The Passenger” (avec dans les choeurs DAVID BOWIE) traite d’un punk nomade empruntant le R.E.R. berlinois (S-Bahn).
L’autre hit “Lust For Life” (n° 4 aux Pays Bas en décembre 1977) bénéficiera d’une ré-édition en 1996 à l’occasion de son insertion dans la bande originale du film «Trainspotting». Le 23 novembre 1996, il décrochera la 26ème place du hit d’Outre Manche.
Changement de maison de disques
Insatisfait de la maison de disque, “l’Iguane du rock” signe en 1979 sur Arista Records et c’est une collaboration avec l’ex-STOOGES, JAMES WILLIAMSON à la production cette fois-ci sur le 33 tours “New Values“.
Un succès austral
Pour le retour de DAVID BOWIE aux manettes sur “Blah Blah Blah” enregistré au Mountain Studios de Montreux en Suisse en 1986, IGGY POP décroche son plus grand hit austral, “Real Wild Child (Wild One)” (n° 1 en Nouvelle Zélande le 21/06/1987 pour une semaine et n° 11 en Australie). On inclura la chanson sur la B.O.F. «Crocodile Dundee» en 1988.
Engagement contre le Sida
En 1990, il participe à l’album d’aide en faveur de la lutte contre le Sida, “Red, Hot + Blue” par le biais d’un duo avec DEBBIE HARRY, “Well Did You Evah!”, un futur single.
Tube en France
Pour la B.O.F. «Arizona dream» d’EMIR KUSTURICA, IGGY interprète trois chansons dont “In The Deathcar” (n° 32 en Pologne), très inspiré d’une chanson corse, “Solenzara”. En 2003, IGGY reforme les STOOGES.
Quelques collaborations
Cette même année, il chantera avec PEACHES sur le titre “Kick It”. IGGY POP joue au cinéma dans quelques films comme «Cry baby» ou «Dead man». En 2010, on le retrouve sur le “We’re All Gonna Die” de SLASH.
Hit Singles :
. STRUNG OUT JOHNNY – (12 décembre 2022)