Un des chanteurs français les plus dadaïstes

JACQUES HIGELIN est un chanteur français de variétés-pop et pop-psychédélique né JACQUES JOSEPH VICTOR HIGELIN le 18/10/1940 à Brou-sur-Chantereine en Seine et Marne. Il grandit au sein d’une famille alsacienne d’origine par son père, ancien cheminot, et belge d’origine par sa mère. 

Un artiste éclectique


JACQUES ira en Algérie faire son service militaire. Sa première apparition sur scène a lieu dans une opérette de SYDNEY BECHET. L’artiste s’oriente ensuite vers le Café Théâtre et le cinéma en 1959 avec “Les vertes moissons”. Il accompagne GEORGES MOUSTAKI en tournée et joue au Bourget en 1970 avec le groupe rock PRETTY THINGS. En 1973, on peut le voirl ouvrir des concerts pour SLY & THE FAMILY STONE. 

Au sommet de sa carrière

En mai 1981, le chanteur donne un concert gratuit avec le groupe TELEPHONE, place de la République à Paris pour fêter la victoire de la Gauche aux élections. En 1982, il passe huit semaines au Cirque d’Hiver où il crée le spectacle “Jacques, Joseph, Victor Do” avec la chanteuse ARMANDE ALTAÏ. 

Engagements humanitaires

Le 21 juin 1982, participation à la première fête de la musique sur un char. En juin 1985, tournée à travers l’Afrique. JACQUES HIGELIN s’engage dans la lutte contre l’exclusion et la précarité en décembre 1994 en co-fondant en France l’association “Droits Devant!!”. En 2008, le chanteur monte le projet caritatif SWEET AIR avec MAURANE, RIKE de SINSEMILIA, ZAZ et YVES JAMAIT. 

Une famille d’artistes

Deux de ses enfants sont chanteurs, ARTHUR H et IZIA. Son autre fils KEN HIGELIN est un metteur en scène et comédien. 

Disparition

JACQUES HIGELIN décède dans la matinée du 6 avril 2018 à Paris. Il souffrait de démence à corps de Lewy (DCL).

Hit Singles :

. TETE EN L’AIR – (août 1981)