L’ex-fan de GAINSBOURG

JANE BIRKIN

JANE BIRKIN est une chanteuse française de variety-pop, variétés-pop et french pop née JANE MALLORY BIRKIN le 14/12/1946 à Londres en Angleterre. Elle est la fille du commandant de la Royal Navy, DAVID BIRKIN, et de l’actrice JULIE CAMPBELL. JANE mesure 1 mètre 77. 

Une jeunesse marquée par la comédie


Poussée par sa mère dans le théâtre, puis vers le cinéma, JANE rencontre le compositeur de musiques de film JOHN BARRY à l’âge de 18 ans. Suit un mariage. Le couple a une fille, KATE née le 8 avril 1967. Sur le tournage du film «Slogan» en 1968, JANE rencontre SERGE GAINSBOURG qui sort d’une idylle avec BRIGITTE BARDOT. 

Une chanson qui va faire le tour du Monde

Le nouveau couple va enregistrer une des chansons francophones les plus connues dans le Monde entier “Je T’aime Moi Non Plus” (n° 1 en Grande Bretagne le 11/10/1969 pour 1 semaine, n° 1 en Suisse, n° 1 en Norvège, n° 2 en Irlande et Belgique, n° 3 en Allemagne) très souvent repris par d’autres artistes.

Une carrière dans la musique et au cinéma

En juillet 1971 nait sa deuxième fille, CHARLOTTE. JANE tourne beaucoup pour les salles obscures. On peut la voir dans «La piscine» de JACQUES DERAY, «Trop petit mon ami», «Canabis», «La moutarde me monte au nez», «Je t’aime moi non plus» ou «La fille prodigue» de JACQUES DOILLON. Avec ce dernier, elle a une troisième fille, LOU le 4 septembre 1982. JANE épouse ce réalisateur en 1980, année de sa séparation avec SERGE GAINSBOURG. 

Engagements humanitaires

En 1995, JANE chante en duo avec BRETT ANDERSON du groupe SUEDE une chanson sur le Sida. Les bénéfices du titre seront versés directement à la recherche contre ce rétrovirus.

Hit Singles :

. LES DESSOUS CHICS – (décembre 1984)