Biographie

JOHNNY CLEGG & SAVUKA

JOHNNY CLEGG & SAVUKA est un groupe sud-africain de worldbeat, de mbaqanga et d’afro-pop créé en 1985 à Johannesbourg. Les membres sont le zulu blanc JOHNNY CLEGG (chant, né JONATHAN CLEGG le 07/06/1953 à Bacup dans le Lancashire en Angleterre), STEVE MAVUSO (claviers), DEREK DE BEER (percussions), JABU MABUSO (guitare/basse), KEITH HUTCHINSON (claviers/saxo/flute) et DULU ZULU (percussions). 

De JULUKA à SAVUKA


JOHNNY est le fils d’une chanteuse de jazz, qui après avoir divorcé, décide d’émigrer au Zimbabwe. Son second mari, journaliste, les amène en Zambie, puis en Afrique du Sud. Adolescent, JOHNNY apprend la guitare avec le musicien SIPHO MCHUNU avec qui il monte en 1976 le groupe JULUKA, qui devient SAVUKA après le départ de SIPHO. Leur premier album “Third World Child” du printemps 1987 s’écoulera à plus de deux millions de copies. 

Engagements et vie privée

Après son divorce, JOHNNY CLEGG se remarie en février 1988 avec une prof de design, JENNY. Ensemble, ils auront deux garçons. JABU quitte SAVUKA cette année là et c’est SOLLY LETWABA (guitare/basse) qui le remplace. Le groupe, engagé dans la lutte contre l’Apartheid et pour la paix, ouvrira des concerts pour STEVE WINWOOD aux States et pour GEORGE MICHAEL au Canada. 

Dissolution de SAVUKA

DUDU ZULU est assassiné le 4 mai 1992 et en 1994, DEREK quitte le groupe pour aller vivre à Toronto au Canada, ce qui amène la dissolution de SAVUKA et la reformation de JULUKA en 1996. 

Disparition de JOHNNY CLEGG

En 2003, JOHNNY CLEGG ayant opté pour du solo fait un carton en tournant en France et en Allemagne. En 2015, on lui diagnostique un cancer du pancréas. Il en mourra le 16/07/2019 dans sa maison de Johannesbourg. 

Hit Singles :

. SCATTERLINGS OF AFRICA – (6 avril 1987)