Biographie

KENNY LOGGINS

KENNY LOGGINS est un chanteur américain de rock-F.M., de dance-rock, de soft rock, de pop-rock, de country-rock et d’ A.M.-pop né KENNETH CLARK LOGGINS le 07/01/1948 à Everett dans l’Etat de Washington. 

Une jeunesse dans l’écoute de la musique


Sa famille s’installe ensuite à Seattle, puis à Alhambra en Californie. KENNY est étudiant au moment où il se destine à la musique. Il apprend la guitare et monte des groupes folk, puis rock comme THE SECOND HELPING. 

Le duo légendaire de LOGGINS & MESSINA

Après un bref passage au sein des ELECTRIC PRINES, KENNY se met à écrire des chansons pour d’autres, comme pour le NITTY GRITTY DIRT BAND. En septembre 1971, il signe chez Columbia qui lui trouve JIM MESSINA avec qui il montera le duo LOGGINS & MESSINA. 

KENNY en solo

En 1977, sortie de son 1er LP solo “Celebrate Me Home” avec comme guests PATTI AUSTIN au chant, STEVE GADD à la batterie, GWEN GUTHRIE au chant, LEE RITENOUR à la guitare, BOB JAMES aux claviers, le tout sous la direction du sud-africain PHIL RAMONE (ELTON JOHN, PAUL SIMON, BILLY JOEL). Il co-écrira des titres avec le chanteur MICHAEL McDONALD (“What A Fool Believes” ou “This Is It”). En 1981, NICOLAS PEYRAC lui écrit “Amour Amitié” chanté en duo avec JANE MANSON. 

A nouveau des invités de prestige se bousculent sur son 4ème album studio “High Adventure” en septembre 1982. En effet, STEVE LUKATHER et le mari de PAT BENATAR, NEIL GIRALDO tiennent les guitares, alors que les claviers seront offerts à MICHAEL McDONALD et DAVID PAICH, le piano à DAVID FOSTER, le sax à DAVID SANBORN et les choeurs confiés à RICHARD PAGE et STEVE GEORGE de MR. MISTER. Le hit qui en découle, “Welcome To Heartlight” (n° 5 en Pologne et n° 24 aux USA), est inspiré du film de STEVEN SPIELBERG «E.T.». 

Un tube international

C’est justement avec la musique d’un film que KENNY LOGGINS va obtenir son plus grand hit international. Il s’agit de “Footloose” (n° 1 aux USA le 25/03/1984 pour 3 semaines, n° 1 en Australie le 14/05/1984 pour 3 semaines, n° 1 en Afrique du Sud, Nouvelle Zélande et au Canada). 

Beaucoup de choristes sont présents (MARILYN MARTIN, PHILIP BAILEY, THE POINTER SISTERS, HOWARD HEWITT, RICHARD PAGE et STEVE GEORGE) sur l’opus “Vox Humana” du printemps 1985. Ce roi de l’A.O.R. enchaine pour le cinéma des titres phares pour les B.O. de «Top gun», «Over the top» et «Caddyshack 2». “Nobody’s Fool” qui en est tiré est inclu sur son septième album “Back To Avalon” en 1988 avec RICHARD PAGE, mais aussi des nouveaux venus comme GRACE SLICK ou SIEDAH GARRETT. 

Vie privée

Côté carnet rose, KENNY a été marié avec EVA EIN de 1978 à 1990. Ils ont eu trois enfants. A ceux ci, il faut rajouter deux enfants, fruits de son second mariage avec JULIA COOPER de 1992 à 2004. KENNY a un cousin chanteur et musicien, DAVE LOGGINS. KENNY LOGGINS se lance dans la country music en 2012 en intégrant le trio BLUE SKY RIDERS aux côtés de GARY BURR et GEORGIA MIDDLEMAN. 

Hit Singles :

. FOOTLOOSE – (11 janvier 1984)

. DANGER ZONE – (13 mai 1986)

. PLAYING WITH THE BOYS – (août 1986)