La fille de MARTY WILDE
KIM WILDE
KIM WILDE est une chanteuse britannique de novo-rock, de Hi-NRG, de new wave et de dance-pop née KIM SMITH le 18/11/1960 à Chiswick tout près de Londres en Angleterre. Elle mesure 1 mètre 63.
Liens de parenté
C’est la fille du crooner et rockeur MARTY WILDE et de la chanteuse du groupe vocal THE VERNON GIRLS, JOYCE BAKER.
La jeune soeur de KIM, ROXANNE WILDE est membre du groupe DIMESTARS. Leur frère RICKI WILDE est compositeur et producteur.
Les débuts de KIM
Après des études d’art et de design à St Albans en 1980, la jeune KIM signe grâce à lui avec MICKIE MOST chez Rak Rcds. Le succès est tout de suite au rendez vous avec “Kids In America” (n° 2 en Grande Bretagne et n° 5 en Allemagne) produit par RICKI, tout comme l’ensemble de l’album “Kim Wilde” de juin 1981 avec comme musiciens, son futur boyfriend CALVIN HAYES (futur membre de JOHNNY HATES JAZZ) aux claviers et JAMES STEVENSON à la guitare, un ex-GENERATION X.
Le succès continue
C’est un extrait de l’album suivant, “Select“, à savoir “Cambodia” qui constitura son plus grand tube en France, Suisse et Suède. Il s’agit de l’histoire d’un pilote de l’U.S. Air Force qui disparait en plein Cambodge. En été 1984, signature chez MCA.
Sur le plan international ce sera le hit “You Keep Me Hangin’ On” (n° 1 aux USA le 06/06/1987 pour une semaine, n° 1 en Australie le 14/02/1987, n° 1 au Canada, en Israël et en Norvège) pris au répertoire des SUPREMES. Cela restera sa plus belle réussite commerciale en petit format.
Les 90’s moins gratifiantes
En 1992, l’album “Love Is” est produit par RICK NOWELS (metteur en son du “HEAVEN ON EARTH” de BELINDA CARLISLE et du “ROCK A LITTLE” de STEVIE NICKS).
Vie privée
KIM WILDE se marie avec le comédien de théâtre HAL FOWLER à Londres le 02/09/1996. Ils ont un fils, HARRY TRISTAN, né en janvier 1998, et une fille ROSE ELIZABETH, née en janvier 2000. En mai 2003, KIM propose un duo avec NENA sur la reprise du tube de cette dernière, “Irgendwie, Irgendwo, Irgendwann” devenu “Anyplace, Anywhere, Anytime” pour l’occasion.
Une carrière qui va se consacrer en Allemagne
En 2006, signature chez EMI Germany. En 2009, participation vocale au single “Run To You” du groupe suédois FIBES, OH FIBES!.
Tout en poursuivant une carrière musicale, KIM WILDE se met au vert en hachetant une propriété à St-Marcel-du-Périgord près de Bergerac en France et en se passionant d’horticulture. Elle s’inscrit en Fac afin d’en faire un second métier.
En effet, elle conçoit des espaces verts, écrit des livres sur le jardinage et se voit même incrite dans le Guinness des records pour avoir effectué la transplantation de l’arbre le plus gros de la Planète.
Collaborations
En 2013, collaboration avec DJ BOBO sur son hit “I Believe”.
Hit Singles :
. CAMBODIA – (2 novembre 1981)
. YOU KEEP ME HANGIN’ ON – (19 septembre 1986)
. NEVER TRUST A STRANGER – (19 septembre 1988)
. LOVE IS HOLY – (21 avril 1992)