Le premier M.C. en tête d’affiche de l’Histoire
KURTIS BLOW
KURTIS BLOW est un M.C. américain d’oldschool rap né CURT WALKER le 09/08/1959 à Harlem dans New York. Après des études en communication et cinéma, CURT se tourne dans la musique.
En 1977, il commence à accompagner RUN, et D.M.C., futurs RUN D.M.C. dans THE FORCE. Le poste de directeur de la programmation de la college radio du City College de New York va lui revenir.
Le premier disque de noël rap
A la fin de l’année 1979, J.B. MOORE et ROBERT FORD JR. ont l’idée de faire un disque de noël version rap. KURTIS est retenu. Mercury le signe, ce qui constitue une première dans l’Histoire. C’est le premier rappeur à signer sur une major.
Après “Christmas Rappin’ “, il s’inspire du “All Philosopher” d’EDDY LAWRENCE pour son “The Breaks” (n° 25 en Nouvelle Zélande) qui se vend à 400 000 exemplaires, ce qui rend ce single le premier disque de rap à être certifié disque d’or. Il restera aussi le premier rappeur à faire une campagne pub. ce sera pour la marque Sprite.
Un lien étroit avec la religion
En 1980, il ouvre des concerts US et européens pour les COMMODORES et en 1982 pour les CLASH aux States. KURTIS invente l’Eglise du hip-hop et se fait ordonner ministre du culte le 16/08/2009.
Hit Singles :
. THE BREAKS – (14 juin 1980)