La NINA HAGEN américaine

LENE LOVICH

LENE LOVICH est une chanteuse américaine de new wave, de NDW et de baroque-pop née LILI-MARLENE PREMILOVICH le 30/03/1949 à Detroit dans le Michigan. Son père est serbe et sa mère anglaise. 

LENE à l’école buissonnière


A 13 ans, elle débarque à Hull en Angleterre. Habituée à l’école buissonnière, LENE déserte la classe jusqu’au jour où elle rentre dans la vie active à 15 ans en vendant des hot dogs. Elle fréquente les Beaux Arts, pratique la sculpture, le théâtre et la danse orientale. Sa rencontre avec le guitariste LES CHAPPELL, qui deviendra par la suite son compagnon dans la vie, l’amène à s’intéresser à la musique. 

Chez DALI

Après un voyage en Espagne chez le peintre SALVADOR DALI et des choeurs dans le spectacle “Quintessence” au Royal Albert Hall, LENE LOVICH joue un soldat dans les shows du chanteur ARTHUR BROWN. 

Signature chez Stiff Rcds

Elle écrit un hit disco pour CERRONE, “Supernature” et joue du saxo dans le groupe funky, DIVERSIONS. CHARLIE GILLETT qui a managé le KILBURN AND THE HIGH ROADS de IAN DURY, l’encourage à signer sur Stiff, marque qui venait de perdre de leur catalogue ELVIS COSTELLO et NICK LOWE (dont elle reprendra le “Tonight”). 

Un 1er LP “Stateless” produit par ROGER BECHIRIAN (co-producteur du “Trust” d’ELVIS COSTELLO, responsable sonore des trois premiers albums des UNDERTONES) présente sa plus grande réussite “Lucky Number” (n° 1 en Grèce dans le Pop & Magazine en 1980, n° 2 en Australie, n° 3 en Grande Bretagne et Nouvelle Zélande, n° 4 aux Pays Bas et n° 5 en Belgique). 

Elle a 31 millions d’amis

LENE monte un fond d’aide à la protection des animaux maltraités. Outre son amie NINA HAGEN (avec qui elle chante “Don’t Kill The Animals”), le groupe ERASURE participe aussi à l’aventure. En 2005, notre américaine chante sur le titre “Angela Android” sur l’album “Take Me To Your Leader” des HAWKWIND. 

Hit Singles :

. LUCKY NUMBER – (26 janvier 1979)