Une chanteuse portugaise qui arrive en France avec une valise en carton

LINDA DE SUZA

LINDA DE SUZA est une chanteuse portugaise de variétés, de fado et de folk music née TEOLINDA JOAQUINA DE SOUSA LANCA le 22/02/1948 à Beringel au sud du Portugal dans une famille de 8 enfants.

En 1969, elle doit quitter le Portugal pour la France accompagné de son jeune fils JOAO CARLOS dit JEANNOT. En effet, chez elle être fille-mère était très mal perçu. Ce n’est qu’en 1973 qu’elle s’installe à Paris. Elle est femme de chambre pour gagner sa vie et rêve d’une carrière de chanteuse professionnelle. Elle se produit régulièrement dans le cabaret Chez Louisette à Saint Ouen.

CLAUDE CARRERE la repère et lui propose un contrat. On est en 1978 et son premier 45 tours est un tube en France : “Un Portugais” L’artiste conviée sur plusieurs plateaux d’émissions de variétés dont Les Rendez-vous du dimanche, présentée par MICHEL DRUCKER.

La chanteuse se produit à l’Olympia en 1983 et 1984. Cette année-là, LINDA publie son livre autobiographique à succès “La Valise En Carton”.

Après un ultime album en 1991, LINDA DE SOUZA se retire du show business. Elle s’installe dans une maison normande où elle vit dans une grande précarité.

Le 28/12/2022 à 10h10, LINDA DE SUZA meurt à l’hôpital de Gisors dans l’Eure pour insuffisance respiratoire. Elle était positive au Covid-19.

Hit Singles :

. UN PORTUGAIS – (avril 1978)