Le Claude Rap
M.C. SOLAAR
M.C. SOLAAR est un M.C. français de french rap, de raggamuffin et de lovers rap né CLAUDE HONORE M’BARALI le 05/03/1969 à Dakar au Sénégal en Afrique.
Départ de l’Afrique pour la France
A un an, il quitte le Sénégal, suivant son père, tchadien d’origine, qui devenait prof d’anglais et d’espagnol.
A onze ans, il part avec sa mère, ses frères et ses soeurs vivre au Caire en Egypte, puis arrive à Villeneuve-Saint-Georges. Son bac A2 en poche, il s’inscrit à l’Université de Jussieu en langues appliquées. Le 31 décembre 1988 à minuit, CLAUDE monte le groupe 501 POSSE.
Le succès est immédiat
En 1989, c’est au championnat français des DJ DMC qu’il rencontre le lauréat JIMMY JAY qui deviendra son producteur sur ses 2 premiers albums : “Qui Sème Le Vent Récolte Le Tempo“, enregistré aux studios Bastille de Paris en mai 1991 et “Prose Combat” griffé aux studios Plus XXX de Paris fin 1993.
Concerts et label
En 1991, il ouvre des concerts pour DE LA SOUL et part en tournée pour la Pologne et la Russie. M.C. SOLAAR monte son propre label, Sentinel Nord, qui s’occupe des SAGES POETES DE LA RUE ou de DEMOCRAT.
Le plus grand hit
Sur le plan des ventes en petit format, son plus grand succès restera “Inch’Allah” (n° 1 en France le 17/08/2002 pour 4 semaines au Top Singles et n° 13 en Suisse).
Affaire judiciaire
En 2011, CLAUDE écrit “Marche Ou Rêve” pour TOM FIRE. Le label Polydor publie deux albums séparément, “Paradisiaque” et “MC Solaar” qui devaient être un seul et double album. L’artiste entame alors une procédure judiciaire contre Polydor, devenu par la suite Universal Music.
Les prud’hommes reconnaissent que le label n’a pas honoré les clauses du contrat. La sanction prise par la cour d’appel de Paris en 2002, puis par la cour de cassation en 2004 est l’interdiction de continuer à publier les quatre premiers disques du rappeur.
Hit Singles :
. CAROLINE – (mars 1992)