Biographie
MESHELL NDEGEOCELLO
MESHELL NDEGEOCELLO ou ME’SHELL NDEGEOCELLO est une chanteuse américaine de jazz-funk, de soul-jazz, de neo soul, de reggae-soul et de hip hop-jazz née MICHELLE LYNN JOHNSON le 29/08/1968 à Berlin en Allemagne. Son père est sergent major et saxophoniste. Il se nomme JACQUES JOHNSON.
De petites formations musicales en petites formations
A 17 ans, elle prend le pseudo de NDEGEOCELLO, ce qui veut dire “libre comme un oiseau” en swahili. Dans les 80’s, MESHELL chante dans divers petites formations : PROPHECY, RARE ESSENCE et LITTLE BENNIE & THE MASTERS. Egalement bassiste, elle a failli prendre le poste de MUZZ SKILLINGS resté vacant au sein de LIVING COLOUR.
Une signature chez Maverick de MADONNA
Finalement, c’est en fait DOUG WIMBISH qui a été choisi. MESHELL NDEGEOCELLO est la première artiste avec les CANDLEBOX à signer sur le label de MADONNA, Maverick Rcds. En juin 1994, elle chante en duo avec JOHN MELLENCAMP le tube “Wild Night”.
Participations diverses
En 1997, la chanteuse joue de la basse sur le “Saint Of Me” des ROLLING STONES et chante sur le “Never Miss The Water” de CHAKA KHAN.
Vie privée
Elle vit avec la féministe REBECCA WALKER et a un fils, SOLOMON né en 1989. En 2005, MESHELL se marie avec ALISON RILEY.
Hit Singles :
. CLEAR WATER – (26 mai 2023)