Biographie
MICHEL POLNAREFF
MICHEL POLNAREFF est un chanteur français de variety-pop, de variétés-pop, de folk-pop, de psychedelic pop, de disco-pop et de soft rock né le 03/07/1944 à Nérac dans le Lot-et-Garonne. Sa famille a des origines russes.
L’apprentissage musical
Son père, LEIB POLNAREFF, est un musicien pour EDITH PIAF et LES COMPAGNONS DE LA CHANSON. Sa mère, SIMONE LANE, est une danseuse. MICHEL apprend le piano à l’âge de 5 ans. A 11 ans, il décroche le premier prix de solfège au Conservatoire de Paris.
Du travail pour subsister
Avant de se lancer dans la musique, il travaille dans une banque et chez un assureur. Il s’installe en 1964 à Montmartre et arrive à signer sur le label AZ grâce à LUCIEN MORISSE, le boss d’Europe 1.
Les premiers tubes
Le succès est immédiatement au rendez-vous non seulement sur l’Hexagone, mais aussi au Japon et dans certains pays d’Europe, comme en Allemagne où il gagne le Prix du chanteur étranger le plus populaire en 1967. C’est son second disque E.P. qui lui fournit son plus gros tube international “Love Me, Please Love Me” (n° 1 au Brésil, en Turquie et Wallonie, n°3 en Argentine et Espagne, n° 7 en Belgique, Italie et Suisse).
Exil U.S.
MICHEL écrira plusieurs musiques de films dont «La Folie Des Grandeurs» et «La Vengeance Du Serpent A Plumes» de GERARD OURY. Escroqué par son comptable BERNARD SENEAU, MICHEL POLNAREFF se voit contraint de devoir plus d’un million de francs au fisc. Au même moment, sa mère décède. Nous sommes en 1973 et le chanteur s’exile à New York, puis à Los Angeles. Il rencontrera son plus grand succès sur place avec “If You Only Believe (Jesus For Tonite)” (n° 48 aux USA).
Retour en France
En 1978, celui qu’on surnomme “L’amiral” revient en France pour se présenter devant le tribunal correctionnel pour une fameuse affaire de fraude fiscale. En 1989, il s’installe dans le luxueux Royal Monceau de Paris où il enregistre pendant huit cent jours son album “Kama Sutra” sorti en février 1990. En octobre 1994, il se fait opérer d’une double cataracte et en 1995 quitte la région parisienne pour retourner sur L.A.
Hit Singles :
. ON IRA TOUS AU PARADIS – (octobre 1972)
. LETTRE À FRANCE – (juin 1977)