Biographie
MIKE BRANT
MIKE BRANT est un chanteur israélien de variétés et de variété française né MOSHE BRAND le 01/02/1947 à Famagouste sur la côte de Chypre dans une famille juive polonaise. La famille BRAND part vivre à Haïfa en Palestine fin septembre 1947, travaillant la terre dans un kibboutz.
A 16 ans, MIKE chante dans le groupe CHOCOLATE’S. Ensuite, il parcours le monde en chantant du folklore israélien dans une troupe musicale et s’installe à Beyrouth au Liban où il travaille dans un night-club. Ainsi, il fait la connaissance de SYLVIE VARTAN et de CARLOS qui l’amènent en France.
L’arrivée à Paris
Débarquant à Paris en 1969, l’auteur compositeur JEAN RENARD lui écrit son premier hit “Laisse-moi T’aimer” (n° 1 en Israël), chanson qu’avait refusé JOHNNY HALLYDAY.
Le 14 février 1971, à Attignat dans l’Ain, le chanteur est victime d’un accident de la route. En novembre 1971, la chanteuse DALIDA l’invite à l’Olympia de Paris. Il tournera aussi avec sa compatriote ESTHER GALIL.
Son ascension dans les hit parades
Son plus important tube international restera “C’est Ma Prière” (n° 2 en Suisse et Wallonie, et n° 41 en Turquie). Mais la dépression le guette. Première tentative de suicide qui survient le 22 novembre 1974 à Genève en Suisse en se jetant par la fenêtre du 5ème étage d’un hôtel.
Mais le 25/04/1975 à 11h15, MIKE BRANT se suicide en tombant du sixième étage d’un immeuble du XVIème arrondissement de Paris. Son décès est constaté dans l’ambulance le transportant vers l’hôpital. Il sera enterré à Haïfa le 7 mai qui suit.
Hit Singles :
. LAISSE-MOI T’AIMER – (janvier 1970)