Biographie

MUSE

MUSE est un groupe britannique de space rock, de symphonic rock et de neo-prog créé en 1995 à Teignmouth dans le Devon en Angleterre. Il s’agit du trio MATTHEW BELLAMY (chant/guitare, né le 09/06/1978 à Cambridge), DOMINIC HOWARD (batterie/percus, né le 07/12/1977 à Stockport) et CHRIS WOLSTENHOLME (basse/choeurs, né le 02/12/1978 à Rotherham dans le Yorkshire). 

L’avant MUSE


Rencontre du trio au lycée Teignmouth Community en 1992. A ce moment là le groupe portait le nom de GOTHIC PLAGUE, puis de CARNAGE MAYHEM, FIXED PENALTY et ROCKET BABY DOLLS en 1994. 

Concerts et signature

Le trio se fait connaitre en donnant des concerts dans des clubs locaux et surtout au pub Cavern d’Exeter dans le Devon, avant de se produire dans la Capitale et à Manchester. Signature chez Dangerous Rcds, puis chez Taste Media et Maverick. 

Au sommet de la gloire

MUSE ouvre le rideau pour FOO FIGHTERS et RED HOT CHILI PEPPERS aux States. Leur troisième album “Absolution” est co-produit par RICH COSTEY en 2003, responsable du second album de FRANZ FERDINAND. Ce disque leur ouvre la porte au grand public en se classant en tête du Billboard US, du hit UK et du Top Albums français. Juin 2004 marque leur participation au festival Glastonbury à Pilton. 

Hit Singles :

. STARLIGHT – (22 août 2006)