Le Paradoxe vivant

NEIL YOUNG

NEIL YOUNG est un chanteur canadien de folk-rock, laidback, country-rock, d’electro-rock et de dark folk né NEIL PERCIVAL KENNETH ROBERT RAGLAND YOUNG le 12/11/1945 à Toronto dans l’Ontario. Son père était journaliste sportif. NEIL mesure 1 mètre 83. Il a 10 ans lorsque ses parents divorcent. C’est à Winnipeg qu’il emménage en suivant sa mère. 


Au collège, NEIL fonde NEIL YOUNG & THE SQUIRES. Il tente rapidement l’aventure avec THE MYNAH BYRDS. En mars 1966, il fonde le BUFFALO SPRINGFIELD. 
Il tentera ensuite de s’imposer dans le supergroupe CROSBY, STILLS, NASH & YOUNG, marqué par un passage au Festival de Woodstock. Pour le solo, NEIL constitue les CRAZY HORSES. 

Ses premiers pas en solo

LINDA RONSTADT fait des choeurs et JAMES TAYLOR joue du banjo sur son plus grand hit international “Heart Of Gold” (n° 1 aux USA le 18/03/1972 pour une semaine au Billboard, n° 1 au Canada, n° 4 en Norvège, n° 6 en Allemagne, n° 8 en Afrique du Sud dans les airplays et n° 8 aux Pays Bas). 
Le titre est présent sur l’album “Harvest” enregistré entre janvier et septembre 1971 au Quadrafonic Sound de Nashville en co-production avec ELLIOT MAZER, connu pour son travail pour BOB DYLAN et JANIS JOPLIN. 

Vie privée

NEIL YOUNG se marie avec PEGI MORTON le 2 août 1977. Le couple a eu un enfant, BEN. Il a eu aussi un autre fils, ZEKE, avec l’actrice CARRIE SNODGRESS. Le chanteur utilise aussi le pseudonyme de BERNARD SHAKED. Enfin, il est co-fondateur du FARM AID, sorte de BAND AID destiné aux agriculteurs US. 

Son militantisme écologique

P.S. : Le chanteur milite beaucoup pour l’écologie, dénonçant les OGM, Monsanto, Starbuck, l’oléoduc XL Keystone et toutes les énergies fossiles.

Hit Singles :

. WE R IN CONTROL (avril 1983)