Une américaine d’origine polonaise

PAT BENATAR

PAT BENATAR est une chanteuse américaine de rock-F.M., de pop-rock, de new wave, de hard-F.M. et de variety-jazz née PATRICIA MAE ANDRZEJEWSKI le 10/01/1953 à Brooklyn dans New York. Son père est polonais et sa mère irlandaise. 

Avant la musique

Premier mariage raté avec DENNIS BENATAR avant de quitter la Virginie où elle travaille comme employée de banque, puis comme serveuse de bars. PAT part pour New York en 1975 chanter dans un club de Manhattan. 

Ses débuts

Elle signera son premier contrat discographique fin 1978 chez Chrysalis Records. On l’entendra dans des spots publicitaires pour Pepsi Cola. 

Le succès arrive

La reconnaissance internationale est instantannée grâce aux griffes des metteurs en son PETER COLEMAN et MIKE CHAPMAN (producteur de BLONDIE) pour un premier album “In The Heat Of The Night” enregistré au MCA Whitney studios de Glendale en Californie et certifié platine très rapidement (7ème meilleure vente U.S. de l’année 1980). 
En août 1981, le second clip video diffusé par la première chaîne de TV musicale de l’Histoire, MTV, est le “You Better Run” de PAT BENATAR. 

Au sommet de sa carrière

Mais il faudra attendre l’opus public “Live From Earth” enregistré partiellement en France et aux USA pour découvrir sa plus grande réussite internationale en petit format, “Love Is A Battlefield” (n° 1 en Australie le 11/02/1984 pour 5 semaines, n° 1 en Belgique le 07/04/1984 pour 2 semaines, n° 1 aux Pays Bas pendant 2 semaines, n° 2 au Canada, n° 3 en Allemagne et n° 5 aux USA), un des deux uniques titres studios produit par NEIL GERALDO et PETER COLEMAN. 

Vie privée

Elle se marie avec un de ses producteurs et guitaristes NEIL GERALDO. Mars 1985 marque la naissance de leur fille HALEY, suivie en mai 1994 de celle d’HANA JULIANA. Le couple apparaitra dans la série TV “Charmed”.
PAT recevra dans sa carrière 4 Grammy Awards entre 1981 et 1984. En 2009, tournée (“Call me invicible tour”) de PAT avec BLONDIE et les DONNAS. 

Hit Singles :

. LOVE IS A BATTLEFIELD – (12 septembre 1983)