Ca a toujours plané pour lui

PLASTIC BERTRAND

PLASTIC BERTRAND est un chanteur belge de variety-pop, variety-rock, new wave, Swedish disco, new beat, french pop et d’Euro-house né ROGER FRANCOIS JOURET le 24/02/1954 à Bruxelles. Son père est français et sa mère ukrainienne. PLASTIC entre au Conservatoire, tout en occupant plusieurs autres emplois pour se faire de l’argent de poche. 

D’abord batteur avant d’être chanteur


ROGER JOURET est d’abord batteur au sein des BUFFALO SCOUTS BAND. Ensuite, il forme le groupe THE PELICANS qui devient PASSING THE TIME. La professionnalisation arrive en tant que batteur dans le groupe punk HUBBLE BUBBLE en 1974.

Une carrière solo qui démarre sur les chapeaux de roues

C’est le TWO MAN SOUND himself LOU DEPRIJCK qui le prend sous sa coupe. Son plus gros hit international restera “Ca Plane Pour Moi” (n° 1 en Suisse le 02/09/1978 pour une semaine, n° 2 en Australie et aux Pays Bas, n° 4 en Irlande et au Zimbabwe, n° 6 en Allemagne, n° 7 en Belgique et Nouvelle Zélande, n° 8 en Grande Bretagne et Israël, n° 10 en Turquie). 

Un grand enfant

Il épouse en 1976 EVELYNE. Tous les deux ont un fils, LLOYD, et une fille, JOY JOURET. En mai 1982, PLASTIC BERTRAND cartonne en Grèce avec “Ping Pong” (n° 1 en Grèce). En 1983, PLASTIC joue dans la comédie musicale “Abbacadabra”.

Une star de la TV européenne

Sa carrière d’animateur TV est importante. Elle couvre plusieurs pays. En effet, on peut le voir en Belgique dans l’émission Supercool, en France dans Jackpot ou dans Destination Noël et en Italie dans Due Per Tutti. En 1987, il représente le Luxembourg au Grand Prix de l’Eurovision. Il est aussi animateur TV et VJ. Il produit la claveciniste turque LEYLA PINAR. 

Un XXIème siècle plus discret

Fin novembre 2019, PLASTIC est en featuring sur le “No Plastic” de B-GENERATION.

Hit Singles :

. TOUT PETIT LA PLANETE (février 1979)