L’homme aux 80 nominations pour les Grammy Awards

QUINCY JONES

QUINCY JONES est un conducteur orchestral et producteur américain de crossover-jazz, de soul music, de bossa nova, de jazz-funk, de hip hop et de disco-funk né QUINCY DELIGHT JONES JR. le 14/03/1933 à Chicago dans l’Illinois. 

Des débuts à Paris, France


A 10 ans, il part vivre à Seattle. De 1950 à 1953, QUINCY devient trompettiste et arrangeur de LIONEL HAMPTON en France. Elève de la pianiste et professeur NADIA BOULANGER, le musicien officie aussi comme trompettiste chez DIZZY GILLESPIE. Il devra abandonner l’instrument après deux opérations du cerveau dans les 70’s. En 1958, il signe les arrangements de l’album “Genius Of …” de RAY CHARLES. Il travaille aussi pour HENRI SALVADOR. 

Un travail colossal pro domo et outro domo

En 1961, on le nomme directeur de Mercury et vice-président en 1964. C’est ensuite une kyrielle d’artistes comme MICHAEL JACKSON, JAMES INGRAM, les BROTHERS JOHNSON, GEORGE BENSON ou DONNA SUMMER qui feront appel à QUINCY pour produire certains de leurs disques. Il co-organise USA FOR AFRICA pour venir en aide à la pauvreté africaine en 1985. En 1993, il organise le concert d’investiture du président U.S. BILL CLINTON. 

Récompenses

Dans toute sa carrière, QUINCY JONES a obtenu 28 Grammy Awards pour 80 nominations. En 1995, il a décroché le premier award Jean Hersholt pour un afro-américain, récompensant sa forte implication humanitaire.

Hit Singles :

. AI NO CORRIDA – (février 1981)