Un artiste complet et provocateur

SERGE GAINSBOURG

SERGE GAINSBOURG est un chanteur français de french pop, de pop-funk, de variety-pop, de baroque-pop, de synth-funk, de reggae-pop et de jazz-pop. Son véritable nom est LUCIEN GINZBURG. Il est né le 02/04/1928 à Paris, rue des Pyrénées dans le XXème arrondissement. Son père JOSEPH est pianiste de bars d’origine juive ukrainienne. Sa mère BRUCHA GODA dite OLGA ou OLIA a été tentée par les faiseurs d’anges de Pigale dans les 20’s. SERGE a deux soeurs, LILIANE et JACQUELINE, sa soeur jumelle, professeur de français à Casablanca. 

Débarquement en France


La famille arrive en France en 1921. Elle s’installe tout d’abord à Marseille, puis habite Limoges dans les années 30 au 13, rue des Combes. A 13 ans, le jeune SERGE commence la guitare et le piano en formation classique. Après la Seconde Guerre Mondiale, il revient à Paris, Avenue Mugeot. 

Ecritures pour d’autres artistes

Jusqu’à 30 ans, SERGE GAINSBOURG vit de petits boulots avant de commencer à chanter et à écrire pour JULIETTE GRECO, PETULA CLARK, FRANCOISE HARDY, FRANCE GALL, BRIGITTE BARDOT, ANNA KARINA, REGINE, DANI (le titre “Comme Un Boomerang” dans une version édulcorée, la version de SERGE ne paraitra qu’en janvier 2011), JANE BIRKIN, CATHERINE DENEUVE, MIREILLE DARC, ISABELLE ADJANI, ALAIN CHAMFORT, ALAIN BASHUNG (l’album “Play Blessures“), JULIEN CLERC, JOELLE URSULL, VANESSA PARADIS… 

Des enregistrements pro domo

Il enregistre au studio Fontana de Londres en 1965 “Dr. Jekyll & Mr. Hyde”, au studio Chappel de Londres en juin 1967 “Comic Strip” sous la direction de DAVID WHITAKER et au studio Hoche de Paris en décembre 1967 “Bonnie & Clyde” arrangé par le compositeur MICHEL COLOMBIER. Le tout est compilé sur son 8ème “Initials B.B.” en 1968. 

Au firmament de son succès

Le chanteur cartonnera dans le Monde entier avec le célèbre hymne “Je T’aime Moi Non Plus” (n° 1 en Grande Bretagne le 11/10/1969 pour 1 semaine, n° 1 en Suisse, n° 1 en Norvège, n° 2 en Italie, aux Pays Bas et en Irlande et n° 3 en Allemagne) en duo avec JANE BIRKIN. Après son accident cardiaque en 1973, il écrit et grave “Je Suis Venu Te Dire Que Je M’en Vais” où peut entendre les pleurs de JANE BIRKIN au Phonogram Studio de Londres, premier titre de l’album-concept “Vu De L’extérieur“. 

Une sculpture de CLAUDE LALANNE acquise par GAINSBOURG lui donne l’idée de l’album-concept “L’homme à la Tête de Chou” en 1976 qui raconte l’histoire d’un homme qui tombe amoureux de la shampouineuse délurée MARILOU. 

Période reggae

Départ à Kingston en Jamaïque pour son 13ème album “Aux Armes Et Caetera…” au son reggae et dub poetry, gravé avec le tandem SLY & ROBBIE (basse et batterie) et les choristes RITA MARLEY, MARCIA GRIFFITHS et JUDY MOWATT en moins d’une semaine. Il transforme le texte de la Marseillaise de ROUGET DE L’ISLE en “Aux Armes Et Caetera”. 

SERGE GAINSBOURG retrouve SLY DUNBAR et ROBBIE SHAKESPEARE à Nassau aux Bahamas pour les sessions de l’opus “Mauvaises Nouvelles Des Etoiles” de 1981. 

Période pop-funk

1984 marque son envol pour le New Jersey afin d’enregistrer au House of Music son 16ème LP “LOVE ON THE BEAT” aux sonorités synth-funk et pop-funk.

Un homme à femmes

SERGE se mariera quatre fois. D’abord avec ELISABETH LEVITSKY (3 novemble 1951 – divorcent le 9 octobre 1957), puis avec FRANCOISE PANCRAZZI (7 janvier 1964 – divorcent en 1968, ont eu 2 enfants, NATACHA et PAUL). Ensuite, il convole avec JANE BIRKIN (1968-1980, ont eu une fille CHARLOTTE GAINSBOURG) rencontrée sur le tournage du film «Slogan», puis avec CAROLINE VON PAULUS dite BAMBOU (mariage en 1981, ont eu un fils en janvier 1986, LULU). 

Disparition

SERGE GAINSBOURG décède dans la nuit du samedi 2 mars 1991 d’une crise cardiaque survenue dans son sommeil. En avril 1989, il avait du se faire opérer du foie. Les médecins lui avaient demandé d’arrêter l’alcool. Son enterrement a lieu au cimetière du Montparnasse de Paris le 7 mars. 

Hit Singles :

. SORRY ANGEL – (décembre 1984)

. NO COMMENT – (janvier 1985)

. AUX ENFANTS DE LA CHANCE – (janvier 1988)