Les frangins de Pacific Palisades

SPARKS

SPARKS est un groupe américain de decadent rock, de chamber pop, de disco-rock, de synth-pop, d’electropop, d’art rock, de new wave et de neo disco formé à Pacific Palisades dans Los Angeles en Californie en 1971. Le line-up est constitué par les frères RUSSELL MAEL (chant, né le 05/10/1953 à Santa Monica en Californie) et RON MAEL (claviers, né le 12/08/1948 à Culver City en Californie). 

Des débuts au sein de HALFNELSON


En 1968, RON et RUSSELL fondent un premier groupe, HALFNELSON avec EARLE MANKEY (guitare), JOHN MENDELSOHN (batterie) et SURLY RALPH OSWALD (basse). JOHN cède sa place à HARLEY FEINSTEIN (batterie) et SURLY à JIM MANKEY (basse, frère d’EARLE MANKEY et futur CONCRETE BLONDE). 

Période britannique

En 1974, les SPARKS partent vivre sur Londres en Grande Bretagne et s’offrent un nouveau manager, JOHN HEWLETT, ce qui leur vaut une signature chez Island Records. Le succès est au rendez vous avec “This Town Ain’t Big Enough For Both Of Us” (n° 2 en Grande Bretagne, n° 4 en Belgique et aux Pays Bas et n° 7 en Suisse). 

En Yougoslavie, c’est “Never Turn Your Back On Mother Earth” (n° 1 en Yougoslavie en avril 1975) qui foudroiera les charts. 

Sous la férule de GIORGIO MORODER

En 1979, les SPARKS s’essayent au Munich Sound en se faisant produire par GIORGIO MORODER, le metteur en son officiel de la disco-queen DONNA SUMMER. Ils travaillent ensemble pour deux albums consécutifs dont le second offrira un gros succès en France, “When I’m With You” (n° 14 en Australie). En 1981, les frangins font appel au backing group BATES MOTEL. 

Nos deux joyeux lurons chanteront 2 titres pour les RITA MITSOUKO et produiront le groupe BIJOU.

Association avec FRANZ FERDINAND

En mars 2015,  SPARKS s’associe au FRANZ FERDINAND. Cela donne la naissance du supergroupe FFS. Un album éponyme sort le 8 juin 2015 précédé du single “Johnny Delusional”.

Hit Singles :

. LA DOLCE VITA – (février 1979)