Biographie

TAMMY WYNETTE

TAMMY WYNETTE est une chanteuse américaine de country music, de Nashville Sound et de countrypolitan née VIRGINIA WYNETTE PUGH le 05/05/1942 à Itawamba County dans le Mississippi. Sa tessiture vocale est mezzo-soprano.

Fermière et coiffeuse avant de devenir chanteuse

Au départ, TAMMY travaille dans la ferme familiale de cotons aux côtés de ses cousins. C’est la passion de son père pour le piano et la guitare qui va faire basculer la jeune fermière dans le monde de la musique. En 1960, elle se marie une première fois avec EUPLE BYRD. Le divorce est prononcé 5 ans plus tard seulement. TAMMY devient coiffeuse dans un salon. Et durant son temps libre, TAMMY chante dans une radio locale.

Les années succès musicaux

En 1966, la future artiste s’installe à Nashville. Elle est au chômage avec trois enfants à sa charge. C’est le producteur BILLY SHERRILL qui lui donne le pseudo de TAMMY WYNETTE et l’engage. Le morceau musical “Stand By Your Man” (n° 9 en Australie, n° 15 au Canada et n° 19 aux USA) en 1968 lui ouvre les portes du monde entier, devenant le titre country le plus vendu de l’histoire du genre. En 1975, il se classe n° 1 en Grande Bretagne, n° 1 en Irlande et aux Pays Bas.

Le bonheur arrive après un 5ème mariage

En 1968, la chanteuse échange les alliances avec le chanteur country GEORGE JONES avec qui elle sortira de très nombreuses chansons issus de plusieurs albums en commun. La suite sera plus rose grâce au mariage en 1978 avec son vieil ami, l’auteur et compositeur GEORGE RICHEY. En 1991, TAMMY se lance dans la Dance britannique en chantant sur le “Justified & Ancient” de KLF.

Disparition

La chanteuse country décède brutalement le 06/04/1998 d’une embolie cérébrale en plein sommeil dans sa propriété de Nashville.

Hit Singles :

. HE LOVES ME ALL THE WAY – (avril 1970)