Biographie

TANITA TIKARAM

TANITA TIKARAM est une chanteuse britannique de folk-pop, de pop-rock et d’acoustic pop née le 12/08/1969 à Münster en Allemagne de l’ouest. Elle est d’origine fidjienne par son père militaire de carrière et malaisienne par sa mère. 

Des débuts musicaux dans des clubs à Londres


C’est aussi la soeur de l’acteur RAMON TIKARAM. A 14 ans, elle écrit sa première chanson. En 1981, elle part vivre à Basingstoke en Grande Bretagne. En 1987, elle joue dans des clubs londoniens. 

Un premier album offrant un tube international

Remarquée par WARREN ZEVON, elle signe chez Warner. Son premier opus “Ancient Heart” de septembre 1988 produit par PETER VAN HOOK et ROD ARGENT comprend “Twist In My Sobriety” (n° 1 en Pologne le 25/02/1989 pendant 5 semaines consécutives, n° 2 en Allemagne et Autriche, n° 6 en France au Top 50, en Norvège et en Suisse, et n° 10 en Irlande) qui fait référence à la poétesse afro-américaine militante MAYA ANGELOU. 

Au fur et à mesure du temps qui passe, TANITA perd peu à peu de sa notoriété. Elle chantera pour le trompettiste MARQUEE SHAM et sur le premier album solo de l’ex-RAFT, PIERRE SCHOTT. 

Hit Singles :

. TWIST IN MY SOBRIETY – (10 octobre 1988)