Un groupe vocal R’n’b
THE MANHATTANS est un groupe américain de rhythm’n’blues, de jazz-funk, de soul music et de Philadelphia soul créé en 1962 à Jersey City dans le New Jersey.
C’est d’abord un quintette dirigé par le bassiste WINFRED “BLUE” LOVETT et le chanteur GEORGE SMITH, aux côtés de RICKY TAYLOR, d’EDWARD BIVINS et de KENNETH KELLY. Nos cinq protagonistes se rencontrent au lycée et font leur service militaire avant de se consacrer à la musique.
Changement de leader
Jouant dans des petits clubs du New Jersey avec succès, ils signent sur le label Carnival. En 1970, signature chez Columbia, mais la maladie très soudaine de GEORGE SMITH va stopper momentanément l’ascension des MANHATTANS. A l’occasion d’une tournée en Caroline du Nord, le groupe tombe sur un étudiant à la voix étonnante, proche de celle de SAM COOKE. Ce jeune talent de 21 ans est GERALD ALSTON qui devient ainsi le chanteur principal du quintette, avec la bénédiction de GEORGE, qui malheureusement décède quelques mois plus tard.
La reconnaissance nationale
La fantastique voix de GERALD ALSTON et la production très Phil Soul de BOBBY MARTIN permet au groupe d’accéder aux charts R&B, publiant une série de ballades bien programmées en radios U.S. Puis en 1976, le quintette sort la composition de LOVETT “Kiss and Say Goodbye”, une chanson écrite avec la star de country music GLEN CAMPBELL. La chanson monte en flèche au sommet des charts R&B et Pop du Billboard U.S. Ce soudain succès gène terriblement TAYLOR qui se retire du groupe pour suivre une voie religieuse dans l’islam, laissant devenir THE MANHATTANS un quatuor.
Les années 80 continuent à leur apporter une prospérité en tubes pop et r’n’b avec “Shining Star”, “Crazy” et “Honey Honey”. Un changement de taille arrive en 1986 avec “Back To Basics” produit en partie par BOBBY WOMACK, où les MANHATTANS invitent leur première membre féminine, la chanteuse REGINA BELLE, tout juste sortie de l’université. Columbia les abandonnent en 1987, au moment où REGINA commence une carrière solo avec le label.
Des abandons à la chaine
GERALD ALSTON quitte alors le groupe pour une carrière solo lui aussi en 1988. Il est remplacé par l’ancien chanteur de CAMEO, ROGER HARRIS. L’album “Sweet Talk” en 1989 sur Valley Vue Records ne décolle pas. LOVETT jette l’éponge l’année suivante pour des raisons médicales. KELLY se fait la malle pour pour devenir enseignant en biologie. Après tous ces départs, le membre fondateur SONNY BIVINS remet sur pied le groupe avec HARRIS et quelques nouveaux membres, décrochant finalement un contrat d’enregistrement avec Hektoen Records en 1994. Plusieurs line-ups différents arrivent par la suite, mais les Manhattans dirigés par BIVINS continuent à se produire à l’échelle internationale dans des émissions radios et TV sur près de deux décennies, jusqu’au split pour des raisons de santé.
Malheureusement, il meurt le 03/12/2014. LOVETT décède le 09/12/2014 et le dernier membre du line-up originel, KELLY rend l’âme le 17/02/2015. GERALD ALSTON remonte alors les MANHATTANS.
Hit Singles :
. CRAZY – (29 juin 1983)