Les grands suisses

YELLO

YELLO est un groupe suisse de new wave, de Christmas music, de synth-pop et de techno-house créé en 1978 à Zurich. Au départ, on retrouve les 4 membres DIETER MEIER (chant, né le 04/03/1945 à Zurich, fils d’un banquier), BORIS BLANK (synthés, né BORIS LEIBOVICH BLANK le 15/01/1952 à Berne), CARLOS PERÓN (synthés/effets sonores, né le 09/06/1952 à Zurich, ex-URLAND) et WALTER KEISER (batterie). 

Les débuts expérimentaux


Mais tout démarre en 1967. A cette époque BORIS, qui possède ce qu’on appelle l’oreille absolue (la faculté de reconnaître simplement à l’écoute d’un son les notes de musique), emprunte un magnétophone à un de ses amis. Il commence à composer des pièces radiophoniques. WALTER quittera YELLO pour rejoindre PHIL CARMEN. Ce sera le tour à CARLOS PERON de déserter YELLO en 1984 pour se consacrer entièrement au solo. 

Un tube international

Le plus gros hit international du groupe restera “The Race” (n° 1 en Afrique du Sud, n° 4 en Allemagne, n° 6 en Autriche, n° 7 en Grande Bretagne, n° 8 en Suisse et Irlande et n° 9 en Nouvelle Zélande), issu de leur opus “Flag” publié chez Fontana en 1988. 

Des hits selon les pays

Aux USA, YELLO se fait connaitre grâce au titre “Oh Yeah” (n° 9 en Australie, n° 47 en Allemagne et n° 51 aux USA) qui fait l’objet de nombreuses bandes originales de films dont «La Folle journée de Ferris Bueller», «Le Secret de mon succès», «Touche pas à ma fille», et «Chien de flic». La Hollande ovationne plutôt “I Love You” (n° 7 aux Pays Bas). 

DIETER MEIER

DIETER est aussi vidéaste pour TRIO et ALPHAVILLE. Il vocalise pour THE GRID en 1992. A la fin des 90’s, le chanteur achète 2200 hectares en Argentine autour de son ranch,”Ojo De Agua, du nom de son restaurant et de son magasin installé à Zurich. 

Hit Singles :

. JINGLE BELLS – (30 octobre 1995)