Enfant de sérères et de griots wolof

YOUSSOU N’DOUR

YOUSSOU N’ DOUR est un chanteur sénégalais d’afro-beat, de trip hop, de World Music et de mbalax né le 01/10/1959 dans le Medina de Dakar. C’est l’aîné d’une famille de neuf enfants. Sa mère NDEYE SOKHNA MBOUP est de la famille GAWLO, célèbre lignée de griots wolofs. 

Repéré par PETER GABRIEL

Il participe aux cérémonies d’initiation kassak. A quinze ans, il fugue pour chanter avec CHARLES DIOP et SUPER DIAMONO. En 1983, il est remarqué par PETER GABRIEL lors d’un concert donné à Paris. YOUSSOU sera choriste sur l’album “So” de PETER. Il assurera aussi l’ouverture des concerts de la tournée mondiale d’Amnesty International à l’automne 1988. 

Création d’un studio d’enregistrement

L’artiste de Worldbeat ouvre un studio d’enregistrement nommé Xippi. Il est situé en plein Dakar. Il avait déjà le night club Thiossane dans sa banlieue. 

Un tube planétaire

Son plus gros tube sera “7 Seconds” (n° 1 en France le 13/08/1994 pour pas moins de 16 semaines au Top 50, n° 1 en Suisse pendant 2 semaines), un hymne à la Paix et un réquisitoire contre ceux qui veulent détruire trop vite l’innocence, chanté en wolof, anglais et français. 

Création d’une Fondation pour l’enfance

Son engagement pour la défense de l’enfance le pousse à mettre en place la Fondation Youssou n’Dour Youth Network For Development. Il a aussi mis en route en 2008 une société de microcrédit, Birima. 

Engagement politique

En janvier 2012, le chanteur fait part de sa volonté de s’investir dans la politique même si sa candidature à la Présidence du Sénégal a été jugé anticonstitutionnelle. Le 4 avril, il obtient le poste de ministre de la culture et du tourisme qui change d’intitulé le 29 octobre en tourisme et loisirs. 

Hit Singles :

. 7 SECONDS – (16 mai 1994)