Disparition de la star italienne RAFFAELLA CARRA

Elle venait d’avoir 78 ans

RAFFAELLA CARRA vient de s’éteindre dans une clinique de Rome à l’âge de 78 ans d’un cancer bronchique. C’était le lundi 5 juillet à 16h20. Elle souffrait de cette maladie depuis longtemps. C’est SERGIO JAPINO, le directeur de tous ses spectacles depuis de nombreuses années et compagnon dans la vie qui l’a annoncé.

 

Très jeune actrice

RAFFAELLA MARIA ROBERTA PELLONI est née à Bologne au nord-est de l’Italie le 18 juin 1943. Elle a commencé son interminable carrière dans le 7ème Art à l’âge de 8 ans, en 1952. Elle jouait dans le mélodrame de MARIO BONNARD, “Tormento Del Pasato”.

Au début des 60’s, on peut la voir dans plusieurs péplums. En 1966, elle tournera en France dans le film d’espionnage de CHRISTIAN-JACQUE, “Le Saint Prend l’Affût” avec en tête d’affiche JEAN MARAIS. “Cran d’arrêt” d’YVES BOISSET en 1970 marquera justement l’arrêt de sa première période au cinéma. En effet, cette année là, RAFFAELLA se lance dans la chanson.

 

Une chanteuse très populaire

C’est en 1970 que sort son premier tube, “Ma Che Musica Maestro” qui devient le premier d’une liste de 5 numéros en Italie avec “Chissa Se Va” en 1971, “Forte Forte Forte” en 1976, “E Salutala Per Me” en 1979 et “Ballo Ballo” en 1982, année où sa carrière musicale commence à décliner progressivement.

Aujourd’hui en son hommage, le Top iTunes Songs la fait rentrer dans leur Top 500, 33 fois. La meilleure entrée “Rumore” s’accomplit en 8àme position.

En France, c’est “A Far L’amore Comincia Tu” qui restera gravé dans toutes les mémoires avec sa version française, “Puisque Tu L’aimes, Dis-le Lui” qui se retrouve classé n°4 en France au Top 100 TMP France le 22/05/1977. Si sur RTL, la chanson ne se classe que 45ème, RMC l’ovationne en la mettant n°1 de leur hit parade. A l’étranger cette chanson sera classée n°1 en Belgique, n°2 en Turquie, n°3 en Suisse et aux Pays Bas, n°4 en Allemagne et n°7 en Argentine. En 2011, le platiniste français BOB SINCLAR remixe ce titre en “Far L’amore”, ce qui permet à toute une nouvelle génération de découvrir la chanteuse.

Enfin, en Espagne et au Canada, “Fiesta” deviendra son plus gros succès en se classant n°1 sur la péninsule ibérique et n°40 dans le Nouveau Monde.

 

Une animatrice très latine

En parallèle à sa carrière de chanteuse, RAFFAELLA CARRA présente des shows TV en Italie (RAI 1 et 2) bien sur, mais aussi en Espagne (TVE 1, TV3, Cuatro, Telecinco), en Suisse italienne (TSI) et en Argentine (Canale 13).

Enfin, elle a joué au théâtre dans quelques pièces et est apparue dans des campagnes de pub, notamment pour les cuisines Scavolini.