Disparition de NANCI GRIFFITH

35 années de vie à Nashville

La chanteuse de folk et de country music NANCI GRIFFITH décède dans la matinée du 13 août dans sa ville d’adoption depuis 35 ans, Nashville. Elle avait 68 ans. Elle avait réussi à combattre un cancer par deux fois dans les 90’s. Depuis 10 ans, elle avait réussi à faire venir dans sa ville du Tennessee le couple new yorkais THE KENNEDYS, ses musiciens préférés qui jouaient pour elle.

 

Estimée pour quelques succès

NANCI GRIFFITH, compositrice et auteure, restera connue pour des chansons folk comme “Love at the Five and Dime” en 1986, repris avec succès en country pour KATHY MATTEA la même année.

En 1987, elle chante “From a Distance” écrit cette fois-ci par JULIE GOLD et PF SLOAN sur son album “Lone Star State of Mine“. En 1988, l’Irlande encense cette chanson et lui offre un n°9 dans les charts officiels de l’IRMA. Ce titre deviendra par ailleurs un hit majeur pour la chanteuse BETTE MIDLER en 1990. Il se classe n°2 aux USA, n°3 en Irlande et Nouvelle Zélande, n°6 en Grande Bretagne, n°7 au Canada et n°8 en Australie en ce qui concerne les Top 10.

C’est la même chose avec “Outbound Plane” paru en 1988 sur son album “Little Love Affairs“. Ici, NANCI sera reprise par SUZY BOGGUSS en 1991. Dans cette nouvelle version, SUZY décroche 2 n°9 au Canada et aux USA dans la catégorie country de ces classements respectifs.

Elle a aussi collaboré avec des artistes de renom comme EMMYLOU HARRIS, WILLIE NELSON ou les CHIEFTAINS.

 

Carrière bien rempli pour l’inventrice du Folkabilly

Née à Seguin, une des plus vielles villes du Texas en juillet 1953, la chanteuse a commencé à jouer dans des clubs d’Austin tout en cumulant le job d’institutrice. Initialement artiste folk, les radios country l’ont ensuite adopté, ce qui lui a permis de travailler dans un style hybride qu’elle a nommée elle-même le folkabilly.

 

Des charts toujours en actions

Cette disparition entraine une levée des ventes sur iTunes depuis avant hier. Aujourd’hui, sa version de “From a Distance” se classe #4 en Irlande, #97 aux USA, #201 en Grande Bretagne et #448 au Canada. Enfin, au niveau des albums, la compilation “From a Distance – The Very Best of Nanci Griffith” se classe sur iTunes #1 en Irlande, #9 aux États-Unis, #15 au Royaume-Uni et #20 au Canada.