Disparition du chanteur YVES MARTIN

Un producteur connu en France

Le chanteur et producteur YVES MARTIN est décédé le 20 juin dernier. En 2016, il avait déjà été victime de deux AVC. C’est le second AVC qui a durement touché l’artiste dans sa vie au quotidien.

YVES MARTIN est surtout connu pour avoir été le producteur-arrangeur de l’immense tube disco-rap, “Chacun fait (c’qui lui plait)” interprété par le duo CHAGRIN D’AMOUR dès août 1981. Il retravaillera l’année suivante avec GERARD PRESGURVIC sur son 45 tours pro domo “Détective”. En 1983, il arrangera l’album “On Avance” d’ALAIN SOUCHON. Puis c’est l’année de sa rencontre avec SHEILA. Il lui écrira “Jeanie”. En 1984, il produira l’ensemble de l’album “Je suis comme toi“.

 

Mariage avec SHEILA

Donc, c’est à partir de fin 1983 que YVES MARTIN devient le producteur attitré de SHEILA, au moment où elle prend des distances avec CLAUDE CARRERE et par conséquent avec le disco. Avec YVES, la chanteuse revient à de la variété française, musique qu’elle a mis en suspens au milieu des 70’s.

Ce n’est que le 15 février 2006 qu’YVES MARTIN dira oui à SHEILA devant monsieur le maire de Saint-Jean-de-Luz. 10 ans après, le couple divorce.

 

Une carrière de chanteur pro domo

En 1982, il démarre une carrière de chanteur double. En effet, sous le pseudo de LIONEL LEROY, il chante uniquement que des génériques de séries TV animées ou non. C’est le cas de “Goldorak… Et l’aventure continue”, “La justice de Goldorak”, “Dare Dare Motus”, “L’amour du risque” et bien sur “Starsky et Hutch”, le tout en 1982.

Avec son véritable patronyme, il commence cette année là avec de la French pop sur “Allez Louise”. En 1984, il est diffusé modérément sur les radios FM françaises avec “Cité de malheur”, tout de même très programmé sur Radio Méditérranée Provence à Aix-en-Provence. Il rend ensuite hommage à une légende de la Motown à l’époque, LIONEL RICHIE sur “Comme dit Lionel Richie” en 1985.

Laisser un commentaire