Duran Duran fait appel à l’intelligence artificielle

“Future Past”

Le légendaire groupe DURAN DURAN n’arrête pas d’être actif depuis sa création, en 1978. Côté disque, le dernier album en date, “Paper Gods” en septembre 2015 avait apporté à la formation de SIMON LE BON une pléthore de collaborateurs musicaux, que ce soit technique avec l’inégalable NILE RODGERS et les incontournables MR. HUDSON et MARK RONSON ou de types instrumentales et vocales avec JANELLE MONAE, JOHN FRUSCIANTE, STEVE JONES, LINDSAY LOHAN, HOLLIE COOK… 

DURAN DURAN quitte Warner Bros pour BMG. La date du 22 octobre 2021 est tombée en ce qui concerne la parution de leur futur album, “Future Past“. Le casting est encore ici très impressionnant avec le retour de MARK RONSON, et les arrivées du guitariste GRAHAM COXON, de la chanteuse LYKKE LI, du pianiste crossover MIKE GARSON (connu pour son travail pour DAVID BOWIE) et même du maestro GIORGIO MORODER. Le disque accueillera 12 pistes musicales.

 

“Invisible”

En attendant, depuis le mois de mai circule sur de nombreuses plateformes un avant-goût de ce disque. En l’occurrence, il s’agit de “Invisible” qui compte déjà 816 480 vues YouTube depuis le 19 mai dernier. Le vidéaste répondant au nom de Huxley est en fait une intelligence artificielle qui a modelé cette vidéo à partir d’une simulation des processus émotionnels humains, une première. En effet, DURAN DURAN a toujours eu une longueur d’avance en matière de clip vidéos.

Sur le plan musical, là encore cette nouvelle chanson comporte des arrangements complexes en multi-couches en y ajoutant des synthétiseurs numériques et autres échantillonnages. Plus précisément, on peut déterminer que ce morceau est l’illustration parfaite du Cold Funk, style de new wave ayant ingurgité des éléments de funk et même de free jazz, avec une mélopée Prince-ière.

Enfin, pas de classement en ce qui concerne le streaming ou la vente physique. On connait juste un #44 en Grande Bretagne pour le UK singles Downloads Chart. En radio, c’est l’Italie qui le diffuse le plus pour l’instant avec plus de 1220 passages en une semaine, surtout grâce à Radio Spazio Musica, Radio Fantastica et Radio Diva FM de la province de Rovigo. En Grande Bretagne, le titre tourne sur les différentes stations de la BBC. Il y a aussi une forte diffusion au Brésil, en Grèce, au Chili et en Argentine.

Laisser un commentaire