DUSTY HILL de ZZ TOP est mort

La Légende du Texas

Le bassiste texan de légende DUSTY HILL vient de nous quitter le 28 juillet dernier dans son sommeil chez lui à Houston. Il avait un port de barbe irremplaçable et une dextérité exceptionnelle à retourner sa guitare basse. Parmi toutes ses basses électriques, citons ses Fender Precision, Fender Telecaster customisées et sa Dean Gibson recouverte de laine de mouton. Il a eu aussi une collection de guitares basses des luthiers JOHN BOLIN de Bolin Guitars et JAMES TRUSSART, un français installé à Los Angeles.

Sa musique avait un spectre relativement large, passant du blues au hard rock, en passant par différents styles de rock (F.M., pop…), du boogie, du Southern rock…

 

Au Top du blues

DUSTY HILL intègre ZZ TOP en 1969. Leur nom est une combinaison entre le bluesman Z.Z. HILL et B.B. KING. Etre le “king”, c’est Top. Le blues sera souvent joué par ZZ TOP. Le trio reprendra notamment le “Dust My Broom” de ROBERT JOHNSON en 1979. Avant ZZ TOP, DUSTY jouait au sein du groupe AMERICAN BLUES avec FRANK BEARD. 

En hommage, aujourd’hui, le tube de ZZ TOP de 1983, “Gimme All Your Lovin’ ” se classe #7 en Suisse, #33 en Australie, #43 au Royaume-Uni, #66 aux États-Unis, #81 en Allemagne et #82 en Afrique du Sud en ce qui concerne les Top 100 d’iTunes.

Laisser un commentaire