Hommage à ANITA LANE

Voyage avec ANITA

Elle venait d’avoir 61 ans. La chanteuse australienne ANITA LANE nous a quitté. Jamais véritablement membre du groupe THE BAD SEEDS de NICK CAVE, ANITA a pourtant participé à l’écriture et à la composition de nombreux titres du groupe.

Tout d’abord, ANITA rencontre NICK CAVE en 1977. Elle étudiait aux beaux-arts du Victorian College of the Arts de Melbourne. A l’époque, NICK faisait parti du groupe punk THE BOYS NEXT DOOR en tant que chanteur. On est toujours à Melbourne, la ville où naquit notre héroïne.

En 1980, le groupe suivant de NICK, BIRTHDAY PARTY les amène tous les deux à Londres en Angleterre. Et en août 1982, nouveau déménagement pour Berlin Ouest en RFA. A partir de ce moment là, elle jouera furtivement des claviers et fera des choeurs pour les BAD SEEDS.

 

ANITA L.

Suivent de nombreuses collaborations avec BLIXA BARGELD avec qui elle co-écrit “Stranger Than Kindness” et chante sur la B.O.F. australien “Ghosts… of the civil dead” en 1988. En 1993, ANITA rejoint vocalement BLIXA sur le titre “Blume” du groupe EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN, présent sur leur album “Tabula Rasa”.

Plusieurs collaborations en duo avec d’autres membres des BAD SEEDS, MICK HARVEY ou BARRY ADAMSON. Elle sortira aussi des duos avec la chanteuse allemande GUDRUN GUT. Que des pépites musicales.

Enfin, sa carrière solo était signée par DANIEL MILLER himself chez Mute, le label de NICK CAVE.

Avant de nous laisser, ANITA LANE avait choisi au début de l’année dernière de revenir vivre à Melbourne, dans une petite maison située dans le quartier de Collingwood.

 

 

Laisser un commentaire